Gros plan sur l’accessibilité chez exo

mercredi, 31 mai 2023

Gros plan sur l’accessibilité chez exo

L’an dernier, nous avions profité de la Semaine québécoise des personnes handicapées et la Semaine nationale de l’accessibilité, pour souligner le travail extraordinaire de trois personnes qui œuvrent au sein d’exo pour améliorer l’accessibilité du réseau. Tout au long de l’année, Michèle Copti, Directrice du développement des projets, Laure Durand, Conseillère en accessibilité et Alex Choquet-Guèvremont, Chargée de projets font avancer les choses sous trois pôles d’intervention : les trains, les autobus et l’accessibilité numérique. Voici deux de leurs plus récents projets :

Une formation engageante

Nous sommes en train de finaliser une formation en collaboration avec une firme spécialisée nommée Société-logique qui sera offerte à l’automne aux employés d’exo. Il s’agit d’une formation en deux volets où l’on survole les différents handicaps afin de sensibiliser les équipes d’exo aux différentes limitations, déconstruire les préjugés, comprendre et différencier les handicaps et développer le bon vocabulaire autour de l’accessibilité.

L'expérience contient une portion terrain où les équipes seront appelées à se mettre en situation de handicap, soit en déambulant en fauteuil roulant ou en ayant les yeux bandés. L’exercice vise à faire comprendre aux gens les obstacles que les personnes ayant des limitations fonctionnelles vivent en se repérant dans l’espace.

Afin d’en maximiser l’impact, les personnes sélectionnées pour participer à la formation sont des gens qui interviennent directement dans la mobilité, comme des coordonnateurs de site ou des chargés de projets en infrastructure.

Des autobus inclusifs

Au cours des 2 dernières années, nous avons développé une méthodologie d’analyse pour déployer l'accessibilité sur le réseau autobus. Cette étape maintenant franchie, nous allons inaugurer cette année nos premiers arrêts d’autobus accessibles dans le secteur Repentigny.

Pour mettre en place ce projet, nous avons d’abord déterminé ce qu’était un arrêt accessible et quel type d’aménagement on devait mettre en place pour répondre aux besoins de la clientèle. Par exemple, nous avons réfléchi à la mobilité réduite et nous y avons inclus, en plus des usagers de fauteuil roulant, les personnes avec des limitations visuelles, mais aussi les personnes aînés, les gens avec des poussettes, etc.

Ce projet est le résultat d’un grand travail de collaboration avec les municipalités, parce que ce sont leurs infrastructures qui permettent la mise en accessibilité des réseaux. De notre côté, nous sommes responsables de la signalétique, mais l’espace dédié à l’arrêt, et le chemin que la personne doit faire pour s’y rendre relèvent de la municipalité.

Finalement, nous sommes en train de développer une formation pour les transporteurs qui fournissent nos services d’autobus afin de sensibiliser les chauffeurs à l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Un plan pour l’avenir

Exo est en train de finaliser son Plan de développement de l'accessibilité 2023-2027 qui sera dévoilé au courant des prochaines semaines. C’est à suivre!

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