Vous l’avez peut-être déjà aperçu. Il faut dire qu’avec son fond rose vif, le nouveau symbole du train est difficile à rater! Mais à part la couleur de fond, qu’est-ce qui est différent? Et pourquoi changer de symbole?
« Notre mandat était de rajeunir le symbole du train de banlieue, en place depuis 1982 », explique Paul Martin, directeur artistique et concepteur graphique chez exo.
« On a conservé l’apparence générale de l’ancien symbole représentant le devant d’une voiture de locomotive. Il jouit d’une grande notoriété auprès des usagers, qui le côtoient depuis près de 40 ans. C’est pourquoi on ne voulait pas tout changer, pour ne pas déstabiliser la clientèle, précise-t-il. »
Le symbole doit répondre à des normes d’accessibilité et de clarté. Le voit-on facilement? Risque-t-on de le confondre avec un autre symbole, celui de l’autobus, par exemple? « Pour éviter toute confusion, on a décidé de ne pas opter pour une silhouette de train. On a plutôt modifié le symbole existant », expose Gilles Bienvenu, conseiller en signalétique chez exo. « On a cependant conservé la flèche, comme un clin d’œil au symbole Métro, le pendant souterrain du train. Et on a ajouté deux traits, qui représentent les rails. »
Le symbole devait aussi s’intégrer dans le réseau de transport collectif existant où on retrouve le métro, l’autobus, le REM et le système rapide par bus (SRB). Un œil non averti peut passer à côté de ces détails, mais tout a été pensé pour que les symboles de transport collectif s’harmonisent.
« L’usager est gagnant. Dans son parcours client, il y a une cohérence visuelle: les symboles spécifiques, la couleur unique et la forme carrée sont communs au système signalétique métropolitain. Le symbole vient s’intégrer aux éléments de signalisation qui se trouvent sur les sites. Cela facilite l’expérience des usagers. Ils n’ont pas à se demander chaque fois ce que le symbole signifie. Ils l’ont en tête et ça devient un repère pour eux », explique Gilles Bienvenu.
« On ne peut pas tout changer en même temps », indique Paul Martin, qui, avec son collègue Gilles Bienvenu, s’occupent des éléments de signalisation d’exo. C’est quand même cinq sociétés de transport qu’il faut unifier. Mais à partir de maintenant, les nouveaux projets, comme la transformation de la gare Vaudreuil, doivent se faire avec la nouvelle signalétique. » Le nouveau symbole fera graduellement son apparition sur le site d’exo, dans les réseaux sociaux et dans différentes gares, au fur et à mesure des travaux entrepris. Petit train va loin…