2018 : une année charnière pour le développement de l’organisation

lundi, 13 mai 2019

Montréal, le 13 mai 2019Exo a déposé le rapport de ses activités pour l’exercice 2018 au ministre des Transports du Québec, au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et à la Communauté métropolitaine de Montréal. Exo y fait un retour sur le travail accompli pour bâtir une organisation en mesure de relever les défis des prochaines années en matière de transport collectif et de mobilité.

Exo prépare l’avenir

En 2018, l’intégration des services d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal et du réseau de trains métropolitains en une seule exploitation s’est poursuivie. Ce faisant, exo a commencé à tirer parti des synergies de ses réseaux.

Principales réalisations de 2018 :

• Uniformisation de la planification et de la gestion des opérations du service d’autobus
  • Création de deux centres opérationnels dans les couronnes nord et sud
  • Lancement du service « exo duo » sur l’axe Montréal–Mont-Saint-Hilaire
  • Amélioration de la desserte de la gare Rosemère dans le secteur Laurentides
  • Inauguration de nouvelles lignes de taxibus dans le secteur Terrebonne
  • Meilleur arrimage trains-bus dans le secteur La Presqu’Île

Exo développe ses infrastructures clientèle

Plusieurs actions ont été menées dans le but d’améliorer l’expérience des clients dans les infrastructures d’exo, de répondre à leurs besoins et d’encourager l’utilisation du transport collectif. En voici les principales :

• Aménagement permanent du stationnement sud de la gare Vaudreuil
  • Agrandissement du stationnement du terminus La Prairie
  • Nouvelle section temporaire au stationnement Georges-Gagné à Delson
  • Installation de 44 abribus et de 21 abris trains
  • Poursuite des travaux d’aménagement de la vélostation de la gare Sainte-Thérèse

Exo investit pour fiabiliser le service train

À la suite d’un début d’année 2018 difficile pour le réseau de trains, des mesures sans précédent ont été prises pour régulariser la situation. Le Plan d’action pour l’amélioration de la fiabilité et de la ponctualité du réseau de trains (PAFP) prévoit des investissements de près de 400 M$ sur une période de 5 ans. De nombreux travaux ont été effectués sur les infrastructures ferroviaires qui sont empruntées par exo ainsi que sur le matériel roulant qui circule sur la ligne exo6 Deux-Montagnes. Ils se poursuivront en 2019.

Citations

« Le secteur du transport collectif est en pleine effervescence dans la région métropolitaine de Montréal et l’offre de services sera bien différente dans quelques années. Cette transformation est déjà bien amorcée comme en font foi l’arrivée du REM et la multitude de projets en cours d’élaboration ou à l’étude. Dans ce contexte métropolitain en pleine mutation, le conseil d’administration appuie pleinement l’organisation, et est fier d’apporter sa contribution pour faire d’exo un acteur incontournable de la mobilité. », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Josée Bérubé.

« En pleine évolution, exo est en train de se donner les moyens de réussir la mission qui lui a été confiée, a indiqué Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Nos employés ont à cœur de bâtir une organisation performante qui sera bien positionnée pour faire face aux grandes transformations que connaîtra le marché de la mobilité dans les prochaines années. »

Pour consulter le Rapport annuel 2018 d’exo, cliquez sur le lien suivant :

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

Information aux médias :