Montréal, le 27 août 2021 – Le 24 août dernier, exo a tenu une séance d’information et d’échange au sujet de la transformation des gares de L’Île-Perrot. Cette séance se tenait à la fois en présentiel à la salle Faust O’connor à L’Île-Perrot et en webdiffusion. Au total, environ une centaine de personnes ont assisté aux présentations des experts d’exo afin de partager leurs commentaires et poser leurs questions.
Deux scénarios toujours à l’étude
Au cours des derniers mois, le projet de transformation des gares de L’Île-Perrot a fait l’objet de plusieurs questions, inquiétudes et spéculations. Bien que certaines questions ne pouvaient être répondues pour le moment en raison des nombreuses analyses toujours en cours, exo a décidé de venir rapidement à la rencontre des citoyens pour leur présenter la situation et pour répondre à leurs questionnements. Rappelons que les deux gares de L’Île-Perrot sont aux prises avec des problématiques bien réelles liées notamment à des enjeux de sécurité en raison d’un accès difficile et d’installations désuètes.
Cette séance d’information et d’échange a été l’occasion de présenter la démarche d’exo et tous les scénarios à l’étude. Plus particulièrement, les experts d’exo ont pu présenter en détail les enjeux de sécurité ainsi que les comportements dangereux observés aux passages à niveau situés près des gares. Ils ont également expliqué les deux scénarios en cours d’analyse pour la transformation des gares : 1) l’amélioration et la modernisation des deux gares et 2) la transformation de la gare de L’Île-Perrot en une gare unique, ainsi que les avantages, inconvénients, contraintes et enjeux de chacun d’entre eux.
La période de questions qui a suivi les présentations a été l’occasion pour exo de recueillir les commentaires et préférences des citoyens. De plus, exo a bien entendu les préoccupations concernant le second scénario qui engendrerait la fermeture de la gare Pincourt–Terrasse-Vaudreuil et les enjeux de circulation potentiels aux abords d’une gare unique. L’ensemble de ces commentaires bonifieront l’analyse du projet en cours.
Le projet de transformation des gares de L’Île-Perrot est toujours en phase exploratoire et aucune décision n’a été prise quant au scénario qui sera retenu. Les décisions concernant l’avenir des gares de L’Île-Perrot seront prises de concert avec les partenaires municipaux, les gouvernements qui financent les projets, le CN et le CP qui sont propriétaires des voies ferrées et les citoyens.
Le potentiel de la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson
Par ailleurs, la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson permet de desservir une partie importante de l’ouest du Grand Montréal. Si la pandémie a changé les habitudes de transport, les enjeux de congestion routière et de changements climatiques reviendront à l’avant-plan au sortir de cette crise. Exo est convaincu que pour augmenter substantiellement la part modale du transport collectif comme prévu dans la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement du Québec et le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM, il faut impérativement miser sur la revalorisation et l’amélioration des services de train de banlieue.
Pour ce faire, il est nécessaire de continuer d’investir stratégiquement dans les infrastructures et le développement du train de banlieue pour en tirer son plein potentiel. La ligne exo1 Vaudreuil-Hudson est structurante pour la région de Vaudreuil-Soulanges et pour l’ouest de l’île de Montréal. Or, elle pourrait l’être encore davantage. Exo a la ferme intention de rehausser la performance de cette ligne de train dans les années à venir.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.
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