Montréal, 28 novembre 2023 – Exo est heureux de constater que les ajustements apportés à son nouveau réseau d’autobus dans les secteurs Le Richelain/Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan ont porté fruit. Depuis la mise en place de ces ajustements le 16 octobre dernier, la livraison du service a connu une amélioration significative.
Secteur Le Richelain/Roussillon
L’amélioration du service est particulièrement notable dans le secteur Le Richelain/Roussillon. Le taux de livraison de service est passé de 97,92 % du 31 juillet au 15 octobre, à 99,94 % depuis le 16 octobre. Cette amélioration de deux points de pourcentage entre les deux premiers mois et demi de la mise en service du nouveau réseau et la mise en place des ajustements est d’autant plus remarquable puisque la cible qu’exo s’est fixée pour le service régulier par autobus se situe à 99,3 %. Concrètement, ce sont seulement 7 départs qui n’ont pu être effectués sur un total de 12 372 départs planifiés entre le 16 et le 31 octobre dernier.
Secteur Chambly-Richelieu-Carignan
Les changements du côté du secteur Chambly-Richelieu-Carignan ont permis d’atteindre un taux de livraison de service de 100 %, ce qui signifie qu’aucun départ planifié n’a été annulé entre ces mêmes dates. Bien qu’il s’agisse d’un résultat exceptionnel, il est à noter que les autobus d’exo peuvent toujours être aux prises avec la congestion routière ou le manque d’effectif, ce qui pourrait entrainer des perturbations de service dans le futur. Les équipes d’exo mettent tout en œuvre pour maintenir le taux de livraison de service le plus élevé possible, et ce, partout sur son territoire.
Contexte des ajustements
Rappelons qu’exo a apporté des ajustements le 16 octobre afin de répondre aux besoins exprimés par sa clientèle. Ces modifications et bonifications sont le fruit d’une évaluation rigoureuse des commentaires reçus durant la période de transition suivant la mise en place du nouveau réseau, au regard d’enjeux comme l’arrimage des horaires avec ceux des institutions scolaires, le respect de ceux-ci et la surcharge sur certaines lignes. Des ajouts de départs ainsi que des ajustements de trajets, de temps de parcours et d’horaires ont été faits sur 11 lignes d’autobus. De tels ajustements constituent une étape normale et planifiée dans le cadre d’une reconfiguration aussi majeure du réseau d’autobus. Exo continuera d’être à l’écoute des commentaires des usagers, notamment recueillis par l’entremise d’un sondage en ligne, et apportera de nouveaux ajustements le cas échéant.
Campagne à propos du nouveau service
Exo lancera une campagne dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan et Le Richelain/Roussillon durant la période des Fêtes pour mieux faire connaitre toutes les possibilités qu’offre le nouveau réseau d’autobus. Cette campagne se déploiera sur différentes plateformes (affichage autobus et abribus, réseaux sociaux, médias locaux, etc.) et présentera les opportunités de déplacements locaux, et ce, peu importe le style de vie de l’usager.
Citation
« Nous comprenons qu’un changement de réseau implique de grands changements pour certains usagers et nous tenons à les remercier pour leurs commentaires qui nous ont permis de mieux cerner les actions à poser. Notre objectif est d’offrir le service le plus efficace et le plus fiable possible. Nous sommes heureux d’observer la nette amélioration du service à la suite des ajustements que nous avons apportés. D’autres ajustements sont toujours en cours d’analyse et pourraient être mis en service ultérieurement », souligne Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive - Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité.
À propos d’exo
Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo déplace les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.
-30-
Informations aux médias :