Chambly : Boulevard Fréchette / Début des travaux pour la mise en place d’une mesure préférentielle pour bus

mardi, 04 juin 2019

Montréal, le 4 juin 2019Exo, avec la collaboration de la ville de Chambly, annonce le début des travaux d’aménagement d’une voie de type UAB (utilisation de l’accotement par les bus) sur le boulevard Fréchette, à Chambly, en direction nord, le 5 juin prochain, pour une durée approximative de 46 jours. D’une longueur de 1,3 km, cette mesure préférentielle pour bus sera accessible en période de congestion entre l’autoroute 10 et le stationnement incitatif d’exo à Chambly.

Les autobus exo transportent 1 400 passagers en moyenne en direction nord sur le boulevard Fréchette en pointe de l’après-midi. Ils subissent des retards sur le tronçon concerné en raison de la congestion routière à cette période de la journée. La nouvelle voie de type UAB aidera à améliorer les temps de parcours des autobus vers le nord et à fluidifier leur passage vers le sud à la sortie du stationnement incitatif de Chambly en après-midi.

Le projet prévoit le renforcement de l’accotement, le resurfaçage de la chaussée et de l’accotement, ainsi que la reconfiguration de la largeur des voies. Ce projet, d’une valeur de 1,9 million de dollars, a été subventionné par le ministère des Transports du Québec en vertu du programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP), qui finance 100 % des dépenses admissibles en matière de mesures préférentielles pour bus (MPB).

« Un projet comme celui de l’aménagement d’une voie de type UAB permet très certainement d’améliorer la fluidité dans le secteur de Chambly ainsi que dans toute la région. Il est clair que l’utilisation des voies d’accotement par les autobus aux heures de pointe réduira la congestion sur nos routes tout en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre. » Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« La fluidité des déplacements de nos clients est au cœur de nos préoccupations, a déclaré Dominique Lemay, directeur exécutif, Exploitation d’exo. La nouvelle mesure préférentielle pour bus du boulevard Fréchette permettra de réduire les temps de parcours de nos autobus et, ainsi, d’améliorer la mobilité des citoyens dans ce secteur »

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

Information aux médias :