Montréal, le 27 janvier 2020 – Exo invite la population à participer à des séances de consultation publique afin de connaître leur opinion sur la refonte de son réseau d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon.
« Je lance l’invitation à toutes les citoyennes et tous les citoyens concernés, et plus particulièrement aux utilisatrices et utilisateurs du transport collectif, à participer, en personne et en ligne, à ce grand exercice visant à offrir un service d’autobus qui répond aux besoins de la population, indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Ces consultations sont une première étape dans le cadre d’un processus qui va permettre à exo de bâtir le réseau de demain, et ce, autant sur la couronne sud que sur la couronne nord. »
Créé en 2017, exo regroupe actuellement 13 réseaux d’autobus distincts et 6 lignes de train. La présente refonte de son réseau d’autobus vise à harmoniser l’ensemble des services en optimisant les trajets, à décloisonner les secteurs et à bonifier la desserte locale tout en s’adaptant à l’évolution des besoins en mobilité pour les populations desservies.
La population invitée à s’exprimer
Afin de mieux cerner leurs besoins en mobilité actuels et futurs, exo invite les citoyennes et les citoyens à exprimer leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations, et ce, de deux façons.
En ligne :
À partir du 10 février 2020, en répondant au questionnaire en ligne à exo.quebec/monreseau
En personne :
19 février à 19 h à Saint-Constant
Au Pavillon de la biodiversité, situé au 66, rue du Maçon
20 février à 19 h à Candiac
Au complexe Roméo-V.-Patenaude, situé au 135, chemin Haendel
Secteur Chambly-Richelieu-Carignan
26 février à 19 h à Chambly
À la Fondation des aînés du bassin de Chambly, située au 1390, avenue Bourgogne
Le début d’un processus visant à revoir l’ensemble du réseau
Exo débute ce processus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon afin de saisir l’occasion que représente l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), dont l’antenne sud doit être mise en service à la fin de 2021. À partir de ce moment, les 15 lignes d’autobus de ces secteurs qui empruntent actuellement le pont Samuel-de-Champlain pour se rendre directement au centre-ville devront se rabattre sur les stations du nouveau métro léger sur rail.
Rappelons que les orientations dégagées de ces consultations mèneront à l’élaboration de divers scénarios d’offre de transport collectif. Une deuxième ronde de consultations, prévue à l’automne 2020, mènera quant à elle à la sélection d’un scénario final, d’ici la fin de l’année. Les mois suivants seront consacrés à l’opérationnalisation de la nouvelle offre de service dans ces trois secteurs en prévision de l’arrivée du REM.
À terme, l’ensemble des 13 secteurs d’exo seront révisés.
Pour réaliser ces consultations publiques, exo a fait appel aux services de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan dont la mission est d'accroître la participation citoyenne à la vie démocratique, afin d’assurer l’intégrité et la transparence de la démarche.
Les gens souhaitant en apprendre davantage sur l’ensemble de la démarche d’exo ainsi que sur le processus de participation publique peuvent visiter exo.quebec/monreseau.
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À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec
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