Exo boucle ses travaux au stationnement incitatif La Prairie

mercredi, 09 septembre 2020

Montréal, le 9 septembre 2020 – Exo annonce que l’ensemble des travaux prévus au stationnement incitatif La Prairie a été complété. La réfection du système de drainage de l’ancienne partie du stationnement incitatif est le dernier d’une série de projets sur ce site qui ont permis à exo d’y mettre à niveau les infrastructures et d’améliorer l’expérience client afin de la rendre plus conviviale et efficace.

Ces récents travaux ont permis de corriger définitivement le problème d’accumulation d’eau par fortes pluies à cet endroit en plus d’ajouter 6 espaces de stationnement pour voitures et 2 pour les motos, portant ainsi le nombre total d’espaces à 640. Ces travaux s’ajoutent à la réfection des boucles d’autobus, terminée en 2019, à l’agrandissement et à l’aménagement permanent de la nouvelle partie du stationnement qui ont permis d’ajouter 80 places supplémentaires en 2018.

Pour Donat Serres, Maire de La Prairie, « Je me réjouis de la réalisation de ces travaux. Les citoyens de La Prairie, et l’ensemble des utilisateurs du stationnement incitatif, bénéficient désormais d’un terminus totalement rénové, et d’espaces de stationnement de qualité dotés des dernières innovations en termes de développement durable. »

« Ces travaux viennent améliorer l’expérience de notre clientèle en réglant une problématique d’accumulation d’eau qui existait depuis plusieurs années au stationnement La Prairie, ajoute Sylvain Yelle, directeur général d’exo, ils répondent ainsi à la mission d’exo, qui est de transporter les gens avec efficacité et convivialité. »

Avancées environnementales et réduction de l’empreinte carbone

La réfection de l’ancienne partie du stationnement a permis à exo de mettre en application de nouvelles avancées environnementales. Ainsi, lors de la construction, nous avons utilisé la méthode de la pulvérisation qui consiste à broyer le pavage existant sur place et de le mélanger à la fondation granulaire du stationnement, puis de recompacter le tout pour en faire une nouvelle fondation. Cela permet de renforcer la structure du stationnement, tout en économisant de nombreux voyages de camions pour disposer et rapporter des matériaux neufs au chantier. Cette méthode a permis de réutiliser 3400 tonnes d’enrobé bitumineux, qui normalement auraient dû être disposés hors-site, et éviter quelque 170 voyages de camions. Cette méthode a ainsi permis de réduire considérablement notre empreinte carbone en transformant l’enrobé bitumineux directement sur notre site.

De plus, afin de procéder à la gestion de l’eau de ruissellement en provenance du stationnement, exo a construit une noue engazonnée. Située au nord du stationnement, la noue permet de capter les plus gros sédiments entraînés par le ruissellement des eaux et d’éviter que ceux-ci ne viennent se déverser dans l’environnement.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

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