Montréal, le 15 octobre 2025 – Exo annonce la mise en service de son nouveau réseau d’autobus dans le secteur Laurentides à compter du 10 novembre 2025. Ce réseau modernisé a été conçu pour mieux répondre aux besoins de mobilité de la population en offrant une meilleure desserte locale, plus de services en période hors pointe ainsi qu’une harmonisation des fréquences et des correspondances plus fluides, facilitant l’accès au REM et aux destinations régionales ou métropolitaines.
Afin de faciliter la transition, les usagers sont invités à consulter dès maintenant le site web d’exo pour se familiariser avec les nouvelles lignes et mieux planifier leurs déplacements.
Un réseau repensé pour mieux répondre aux besoins de mobilité
Le réseau a été élaboré afin de répondre efficacement aux besoins de déplacement du secteur en s’appuyant sur deux phases de consultations publiques auprès de la population.
Parmi les principaux changements :
Le système de numérotation des lignes a également été revu afin de mieux refléter le type de service offert. Les usagers pourront ainsi plus facilement s’orienter et comprendre l’offre de transport selon la catégorie de leur ligne (locale, express, régionale ou sur réservation) :
|
Type |
Numérotation |
Description |
|
Local |
200 à 299 |
Lignes circulant principalement à l’intérieur du secteur avec correspondances vers certaines gares |
|
Sur réservation |
300 à 399 |
Lignes accessibles uniquement sur réservation |
|
Express |
400 à 599 |
Lignes reliant des terminus, gares ou stations de métro, principalement en heures de pointe |
|
Régional |
600 à 799 |
Lignes connectant plusieurs municipalités dans une direction est-ouest. |
|
Régional |
700 à 799 |
Lignes connectant plusieurs municipalités dans une direction nord-sud. |
Accompagner la clientèle dans cette transition
Exo déploiera plusieurs initiatives afin de soutenir les usagers dans la planification de leurs nouveaux déplacements, dont la présence d’une escouade sur le terrain du 4 au 20 novembre dans plusieurs terminus et gares concernés par la refonte du réseau.
Deux séances d’information seront également offertes afin de présenter le futur réseau d’autobus et de répondre aux questions des citoyens :
Les usagers peuvent consulter dès maintenant les nouveaux horaires qui seront en vigueur à partir du 10 novembre sur le site web d’exo,.
Pour toute autre question, il est possible de communiquer avec l’équipe d’exo au : 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).
À propos d’exo
Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.
- 30 -
Informations aux médias :
Andréanne Gagnon
Relations médias
514 287-2464 poste 4057
Informations aux médias :