Montréal, le 10 mai 2021 – Exo est fier d’annoncer le développement d’un projet pilote de transport à la demande par autobus qui sera implanté, dès le 31 mai prochain, sur le territoire des municipalités de Belœil et McMasterville. Dans le cadre de ce projet d’une durée d’un an appelé exo à la demande, les lignes d’autobus à horaires fixes 20M, 20B, 27, 82, 83, 84, 85 et T81 feront place à un service exclusivement à la demande.
Exo saisit l’opportunité créée par la baisse de l’achalandage en lien avec la crise sanitaire pour moduler son offre de service selon les déplacements réels de la clientèle et tester un mode de transport à la demande (TAD). Le TAD offrira un service mieux adapté aux besoins des clients, tout en permettant de réduire les coûts d’exploitation et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Exo à la demande vise à offrir à la clientèle des municipalités de Belœil et McMasterville une expérience client plus efficace et conviviale en offrant notamment des trajets flexibles et rapides, et des heures de service étendues. Le projet pilote améliorera considérablement la couverture du territoire. En effet, des arrêts virtuels seront ajoutés dans certaines zones qui ne sont pas desservies à l’heure actuelle. De plus, les temps de parcours seront réduits puisque les autobus n’auront plus à faire de circuits fixes pour mener les clients à destination. Les réservations seront plutôt jumelées par un algorithme pour créer le trajet le plus direct pour le chauffeur.
Les clients pourront réserver leurs déplacements de transport à la demande par autobus de trois (3) façons : via l’application mobile Link (disponible sur l’App Store et Google Play), via le site web de réservation d’exo ou encore en appelant le service à la clientèle d’exo (1 833 allo exo). Le système de réservation proposera une heure de passage qui se rapprochera le plus possible de l’heure de départ souhaitée par le client. L’embarquement se fera à l’arrêt traditionnel ou virtuel le plus près de l’adresse de départ du client afin d’optimiser son déplacement. Les heures de service seront également bonifiées avec des plages horaires élargies de 5 h 15 à 21 h 30 du lundi au vendredi, et de 8 h à 18 h les fins de semaine.
« Grâce au projet pilote exo à la demande, nous serons en mesure d’offrir un service mieux adapté aux besoins de notre clientèle du secteur Beloeil-McMasterville. Selon la popularité du service, il pourrait être maintenu et même étendu à d’autres lignes et d’autres secteurs du réseau exo dans le futur, » déclare Christine Brasseur, directrice exécutive - Expérience client d’exo.
Exo à la demande en bref
Secteurs visés par le projet pilote exo à la demande :
Lignes remplacées par un service exclusivement à la demande :
Lignes qui demeurent en service selon leurs horaires fixes habituels :
Comment réserver un déplacement :
Quand réserver un déplacement :
Titres de transport acceptés à bord d’exo à la demande :
Heures de service :
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.
-30-
Informations aux médias :
Catherine Maurice Relations médias Tél. : 514 287-2464, poste 4057
|
Jean-Maxime St-Hilaire Relations médias Tél. : 514 287-2464, poste 4057
|
Informations aux médias :
Moïse Alex Docteur
Andréanne Gagnon
Relations médias exo
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
medias@exo.quebec