exo prêt pour la reprise partielle des activités le 25 mai prochain

vendredi, 22 mai 2020

Montréal, le 22 mai 2020 – Exo contribuera à l’effort concerté de sensibilisation au port du couvre-visage organisé par l’ensemble des organismes publics en transport collectif en distribuant des milliers d’unités réutilisables dès la semaine prochaine. Cette distribution est rendue possible grâce au support financier du Gouvernement du Québec dans le cadre de l’annonce en vue d’une distribution sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Avec la reprise partielle des activités économiques, exo s’attend à une augmentation graduelle de la fréquentation des services de transport collectif. Puisque la distanciation physique sera de moins en moins possible dans les services, exo met tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de sa clientèle et de son personnel et s’attend à ce que sa clientèle porte un couvre-visage.

La distribution débutera dès lundi après-midi en assurant une rotation entre différents sites les plus achalandés du réseau entre le 25 mai et la mi-juin. Les sites ciblés pour cette distribution sont :  Terminus Centre-Ville, Terminus Mansfield, Terminus Terrebonne, Terminus Sainte-Julie, Terminus Angrignon, Terminus La Prairie, Terminus Georges-Gagné, Terminus Châteauguay, Terminus Vaudreuil, Terminus Chambly, Terminus Montcalm-Candiac, Gare/Terminus McMasterville, Terminus Sainte-Thérèse, Terminus Saint-Eustache, Terminus Repentigny et les gares Lucien-L'Allier, Vendôme, De la Concorde, Sauvé, centrale, Bois-Franc, Parc et Montréal-Ouest.

Des couvre-visages seront également distribués aux clients du transport adapté.

Il est important de rappeler que le port du couvre-visage dans les réseaux de transport collectif et dans les lieux où il n’est pas possible de garder une distance physique suffisante entre les personnes est fortement recommandé par les autorités publiques.

Toutefois, pour être efficace, le port du couvre-visage doit s’ajouter autres mesures d’hygiène et de santé publique, dont le lavage fréquent des mains, l’étiquette respiratoire et la distanciation physique. De plus, les utilisateurs sont invités à laver le masque avant la première utilisation.

Mesures de prévention additionnelles instaurées par exo

La mise en place de parois protectrices transparentes dans les autobus

Des parois protectrices en plexiglas ont déjà été installées dans environ 70 % des autobus d’exo. Cette opération sera complétée dans tous les autobus d’ici la mi-juin.

Le port du masque pour nos employés en première ligne

Pour interagir avec la clientèle en toute sécurité, les employés de première ligne d’exo (inspecteurs, préventionnistes) sont équipés de masques de protection et de visières lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être appliquées.

Campagne de sensibilisation en continu auprès de la clientèle sur l’importance d’adopter les bons gestes d’hygiène et de protection

Dans un contexte où la distanciation physique sera de plus en plus difficile à respecter dans le transport collectif, chaque usager peut contribuer à réduire les risques de propagation du coronavirus en adoptant certaines pratiques comme le port d’un masque ou d’un couvre-visage, le respect de l’étiquette respiratoire, ne pas manger à bord des trains ou des autobus, ne pas toucher les surfaces quand ce n’est pas nécessaire, se laver les mains fréquemment et de ne pas emprunter le transport collectif s’il est malade. Exo met présentement en place une campagne de sensibilisation auprès de sa clientèle à cet effet.

La limitation du nombre de personnes à bord des véhicules de type taxi

Une seule personne est transportée à la fois à bord d’un véhicule de type taxi pour le transport régulier et le transport adapté.

Nettoyage quotidien de tous les véhicules

Depuis plusieurs semaines déjà, exo s’assure que tous ses trains et tous les autobus de ses fournisseurs sont nettoyés quotidiennement à l’aide de produits désinfectants. Une attention particulière est portée aux surfaces les plus touchées par la clientèle, notamment les barres d’appui, les poignées, les sièges, les boutons d’ouverture des portes, et les toilettes à bord des trains. Les taxis des fournisseurs d’exo (taxibus et transport adapté) sont également lavés quotidiennement, conformément aux directives gouvernementales.

« Vous pouvez compter sur les équipes d’exo, qui ne ménagent aucun effort pour vous accueillir en toute sécurité dans nos autobus, nos trains et nos taxis. Il est important de rappeler que plus nous serons nombreux à adopter les bons gestes, comme le port du masque quand la distanciation physique n’est pas possible, plus nous serons en mesure, tous ensemble, de faire échec au virus », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

Informations aux médias :

Catherine Maurice
Conseillère – Relations médias
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
medias@exo.quebec

Informations aux médias :

Jean-Maxime St-Hilaire

Relations médias exo

Tél. : 514 287-2464, poste 4057

medias@exo.quebec

Eric Edström

Relations médias exo

Tél. : 514 287-2464, poste 4057

medias@exo.quebec