Montréal, le 20 décembre 2019 – Exo annonce la mise en service d’un nouveau quai temporaire à la gare Montréal-Ouest, ainsi que de nouveaux accès vers la rue Sherbrooke, la boucle d’autobus et l’avenue Elmhurst.
Situé du côté nord de la gare, ce quai de 150 mètres réduira l’achalandage sur le quai central et l’engorgement piétonnier au passage à niveau Elmhurst en direction ou en provenance du nord. Il servira à l’embarquement et au débarquement de la clientèle des trains de la ligne exo2 Saint-Jérôme, qui aura désormais un accès direct et plus sécuritaire vers la rue Sherbrooke et l’avenue Elmhurst.
Avec plus de 3 800 clients quotidiens, la gare Montréal-Ouest est l’une des plus achalandées du réseau d’exo. Plus de 100 rames de trains des lignes exo1 Vaudreuil-Hudson, exo2 Saint-Jérôme et exo4 Candiac y transitent chaque jour. Cette gare est également encadrée par deux passages à niveau empruntés par plusieurs centaines de véhicules aux heures de pointe.
La nouvelle infrastructure temporaire s’inscrit dans un plus vaste projet d’exo visant l’amélioration de la sécurité aux passages à niveau Elmhurst et Westminster. Le projet prévoit le prolongement du tunnel piétonnier vers le nord, la construction d’un édicule sur la rue Sherbrooke, la mise en permanence du quai temporaire nord et la fermeture de l’accès à la gare par l’avenue Westminster.
Le nouveau quai temporaire s’ajoute aux mesures mises en place pour améliorer la fluidité du parcours piéton et le sentiment de sécurité à cette gare en attendant la réalisation de l’ensemble du projet, prévue pour 2021 :
« La sécurité et le confort de notre clientèle sont prioritaires chez exo. En attendant des solutions plus permanentes à la gare Montréal-Ouest, il était important de mettre en œuvre une mesure temporaire efficace afin d’accroître la fluidité des déplacements des utilisateurs de cette gare », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec
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