Gare vaudreuil: Début des travaux d’aménagement permanent du stationnement nord

jeudi, 13 juin 2019

Montréal, le 13 juin 2019Exo annonce le début de la deuxième phase des travaux d’aménagement permanent du stationnement incitatif de la gare Vaudreuil. Ces travaux comprennent l’agrandissement et l’aménagement permanent du stationnement nord de la gare, le réaménagement et l’agrandissement de la boucle d’autobus, ainsi que la construction d’un deuxième quai ferroviaire au nord de la voie ferrée en plus de l’ajout d’un centre de services et d’une vélostation.

Ces travaux, qui s’échelonneront du mois de juin 2019 au printemps 2020, permettront de finaliser la mise à niveau des infrastructures de la gare Vaudreuil. Quelque 230 places de stationnement seront ajoutées dans le cadre du projet. La capacité d’accueil des stationnements de la gare passera alors de 596 à 826 places.

La boucle d’autobus passera de 8 quais à 14. Elle sera dotée de marquises pour protéger les clients des intempéries.

Afin de minimiser l’impact du chantier sur la clientèle, les travaux seront réalisés par étapes. La première étape consistera à aménager une boucle d’autobus temporaire à l’intersection des rues Elmer-Lach et Émile-Bouchard. Les opérations des autobus seront déplacées vers la boucle temporaire durant les 16 semaines que dureront les travaux de construction de la boucle permanente. L’agrandissement du stationnement nord et la construction du centre de services seront effectués par la suite. 

Rappelons que la première phase des travaux s’est terminée en août 2018. Il s’agissait alors d’aménager de façon permanente le stationnement sud de la gare.

« Nous sommes fiers d’appuyer des projets qui favorisent l’adoption des modes de transport écologiques et efficaces. En plus d’aider à réduire les émissions de gaz à effets de serre, les solutions de transports en commun aident à réduire la congestion afin que les gens puissent passer moins de temps sur les routes et plus de temps avec leurs proches. Aujourd’hui, les travaux d’aménagement du stationnement incitatif nord s’ajoutent aux nombreux projets qui, ensemble, contribuent à bâtir des communautés saines et durables partout au pays » mentionne l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« La mise en place de stationnements incitatifs comme celui de la gare de Vaudreuil représente une excellente de façon de favoriser l’utilisation du transport en commun dans la région métropolitaine. Cette initiative permettra de faciliter l’accès aux services de transport en commun et, ainsi, d’agir concrètement sur la fluidité de la circulation sur le réseau routier métropolitain », ajoute Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Exo met tout en œuvre pour améliorer l’expérience de ses clients. Les nouveaux aménagements permanents de la gare Vaudreuil s’inscrivent dans une volonté d’offrir des infrastructures pratiques et modernes qui faciliteront les déplacements et les correspondances des utilisateurs », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

« Nous nous réjouissons de cet investissement, qui permettra aux citoyens de notre municipalité de bénéficier d’infrastructures de transport collectif de qualité, et du regroupement au même endroit de l’ensemble des services reliés aux autobus et aux trains », a ajouté Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Financement

 Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun ainsi que par l’entremise, du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) et du programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

 

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