Géolocalisation des autobus exo : le service est activé dans les secteurs Le Richelain et Roussillon !

mercredi, 23 octobre 2019

Montréal, le 23 octobre 2019 – Exo est fier d’annoncer qu’il a complété l’installation et la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) dans l’ensemble des véhicules desservant les secteurs Le Richelain et Roussillon.

Constitué d’un système de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono. À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal.

Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.

L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Pour accéder à l’application CHRONO : https://exo.quebec/fr/service-clientele/aide

Citations

« Ce système améliore l’offre de transport collectif dans les secteurs Le Richelain et Roussillon, mais également pour l’ensemble de la région métropolitaine. Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant. » Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Je suis convaincue que l’arrivée du SAEIV dans les secteurs Le Richelain et Roussillon améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. La congestion est un problème majeur pour notre région. Pour que le transport collectif soit une alternative intéressante à la voiture solo, il faut le rendre attrayant », a affirmé Donat Serres, maire de La Prairie et membre du conseil d’administration d’exo.

« Nous sommes fiers chez exo de participer au déploiement d’un service de transport collectif régional fort et structurant. Pouvoir planifier ses déplacements, peu importe le mode de transport, est un besoin réel de notre clientèle des secteurs Le Richelain et Roussillon et nous y répondons. La mise en place de ce système d’information dans notre réseau d’autobus s’inscrit dans notre mission de transporter les gens avec efficacité et convivialité », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

Tél. : 514 287-2464, poste 4057