Montréal, le 5 mars 2019 – Exo procédera en 2019 à l’installation et à la mise en opération d’équipements de géolocalisation et d’information aux voyageurs (SAEIV) dans ses autobus. Les usagers des autobus du secteur Vallée du Richelieu sont aujourd’hui les premiers à bénéficier de cette technologie sur le territoire d’exo. Le système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) sera déployé progressivement sur l’ensemble du réseau au cours de l’année.
Cette annonce a été faite en présence de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, de Ian Lafrenière, député de Vachon, de Diane Lavoie, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, et de Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Grâce à ce système développé et exploité par exo, les usagers pourront planifier leurs déplacements et localiser sur une carte les autobus de leur ligne, en plus d’être informés des prochains arrêts une fois à bord. Du point de vue des opérations, la géolocalisation des autobus aidera exo à mieux réagir lors de perturbations de service et à mieux évaluer la performance de son réseau.
Créé le 1er juin 2017, exo regroupe l’exploitation des trains de banlieue et des activités de transport par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud. L’uniformisation des systèmes d’information sur le territoire d’exo s’est imposée sur le plan opérationnel en raison de la multitude de systèmes hérités des anciens conseils intermunicipaux de transport.
L’implantation du SAEIV est rendue possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, ainsi qu’à l’Autorité régionale de transport métropolitain.
Qu’est-ce qu’un système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) ?
Constitué d’un système GPS de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de voir les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. Ces informations seront communiquées au voyageur à bord de façon simple et rapide, notamment au moyen de panneaux à message variable, de systèmes de diffusion vocale, d’une application mobile et des réseaux sociaux. À terme, d’autres fonctionnalités seront intégrées pour le bénéfice de la clientèle. Les équipements GPS de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son exploitation, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.
Pour accéder à l’application CHRONO : https://exo.quebec/fr/service-clientele/aide
Citations
« Je suis ravi de souligner la mise en place de ce système d’information qui permettra de fournir aux usagers de la Vallée-du-Richelieu des services de transport moderne grâce à de l’information fiable et en temps réel. Investir dans les infrastructures de transport en commun est essentiel pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous. De tels investissements dans les systèmes de transports en commun permettent aux résidents de passer moins de temps dans le trafic en se rendant au travail et davantage de temps de qualité avec leur famille. » a ajouté l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Cette annonce contribuera à renforcer le transport collectif à l’extérieur de l’île de Montréal. Pour continuer à se développer, la région de Montréal doit pouvoir s’appuyer sur une offre de transport collectif de haut niveau et attrayante sur l’ensemble de son territoire. C’est une question de qualité de vie et de vitalité économique », a déclaré Ian Lafrenière, député de Vachon.
« Les citoyens de la Vallée du Richelieu sont privilégiés d’être les premiers clients d’exo à bénéficier de cette fonctionnalité supplémentaire. Je suis convaincu que cet élément améliorera l’expérience des clients du transport collectif, qui doit demeurer fort partout dans la région métropolitaine », a affirmé Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
« Nous sommes fiers chez exo de participer au déploiement d’un service de transport collectif régional fort et structurant. Pouvoir planifier ses déplacements, peu importe le mode de transport, est un besoin réel de notre clientèle et nous y répondons. La mise en place de ce système d’information dans notre réseau d’autobus s’inscrit dans notre mission de transporter les gens avec efficacité et convivialité », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec
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