La STL et exo récompensés par l'ACTU pour l'organisation du Forum sur la mobilité et les transports collectifs

mercredi, 21 novembre 2018

C'est en présence des représentants de l'ensemble de l'industrie canadienne que la Société de transport de Laval (STL) et exo ont reçu ce matin le Prix Leadership des entreprises, catégorie Communication-Marketing, pour l'organisation du Forum sur la mobilité et les transports collectifs. La récompense a été remise lors du Congrès annuel de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) et du Salon canadien du transport collectif qui se clôturent aujourd'hui à Toronto. Pour la recevoir, étaient présents MM. Nicolas Girard, directeur principal, Communications et Affaires publiques à la STL, et Benoît Lavigne, directeur exécutif, Performance et expérience client chez exo. Cette prestigieuse reconnaissance souligne la formation d'un regroupement sans précédent de 19 municipalités de Laval/Basses-Laurentides, initié par la Ville de Laval et accompagné de la STL et d'exo. Les membres du Regroupement ont uni leurs voix en organisant un événement d'une journée à Laval le 23 avril dernier, portant l'analyse des enjeux de congestion routière sur la couronne nord en exposant des pistes de solution.

Légende photo : Regroupement sans précédent de 19 municipalités de Laval/Basses-Laurentides, initié par la Ville de Laval et accompagné de la STL et d’exo, réunis lors du Forum sur la mobilité et le transport collectif le 23 avril dernier à Laval, qui portait sur l'analyse des enjeux de congestion routière et sur des pistes de solution.

Crédit photo : Société de transport de Laval

Détails des enjeux soulevés
Lors de cet événement, les principaux enjeux exposés et partagés par l'ensemble des membres du Regroupement sont les suivants : croissance démographique supérieure à celle de l'ensemble du Québec, croissance économique rapide et problèmes de congestion routière endémiques jumelés à un sous-investissement dans les infrastructures de transport. Aux termes de l'exercice, les membres du Regroupement ont émis une déclaration commune et proposé des solutions pour réduire la congestion et pour améliorer la qualité de vie des citoyens; notamment par la mise en œuvre d'un réseau intégré de transport collectif qui reposerait sur un réseau de voies réservées, sur l'ajout d'un mode de transport lourd à Laval (métro ou REM) et de corridors rapides réservés aux autobus à Laval. Pour en savoir plus : www.solutionreseau.ca

À propos d'exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, Kahnawake et la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d'exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d'autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec

À propos de la Société de transport de Laval (STL)
La STL développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent dans l'ensemble plus de 22 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Québec (2013) et à son Système d'information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l'horaire des prochains passages de ses autobus, en temps réel. Depuis 2017, la STL mène un projet pilote en acceptant les paiements par carte de crédit à bord de certains autobus. En 2017, la STL a relancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.stl.laval.qc.ca.