Le Richelain : exo prend des mesures pour améliorer la ponctualité des autobus

lundi, 25 février 2019

Montréal, le 25 février 2019 – Exo annonce la mise en place d’une série de mesures en vue d’améliorer la ponctualité de ses autobus dans le secteur Le Richelain. En effet, depuis quelques temps, exo a observé des enjeux d’adhérence aux horaires qui affectent plusieurs départs aux heures de pointe, malgré le changement de transporteur.

De multiples causes sont venues affecter le service dans les dernières semaines, notamment : la congestion et les travaux routiers, le retrait de la voie réservée sur le pont Champlain à plusieurs reprises, la congestion au terminus Centre-Ville, et les ajustements requis avec l’arrivée du nouveau transporteur. Face à ces situations, exo a consulté ses nombreux partenaires, dont les municipalités de La Prairie, Candiac et Saint-Philippe, afin de trouver des solutions fiables et efficaces pour ses clients avant de les mettre en place avec le transporteur.

Mise en place le 6 février dernier, la première mesure consiste à ajouter un autobus doubleur aux périodes de pointe sur les lignes 321, au départ du stationnement incitatif La Prairie, et 323, au départ du terminus Montcalm-Candiac.

Le principe est simple : une fois le premier départ effectué, le superviseur exo présent dans la boucle d’autobus communique avec le répartiteur du transporteur s’il constate que l’autobus prévu pour le prochain départ n’est pas à l’heure. Le répartiteur peut alors insérer le doubleur pour assurer le départ comme prévu, et ainsi de suite.

Depuis l’insertion des doubleurs sur les lignes express 321 et 323, le taux de ponctualité est progressivement passé de 86,9 % dans la semaine du 4 au 8 février à 88,4 % dans la semaine du 11 au 15 février. Il dépasse 99% depuis le 18 février.

Offrir le meilleur service à sa clientèle est le premier objectif d’exo et nous travaillons sans relâche avec nos partenaires municipaux, dans le respect des budgets qui nous sont octroyés, à trouver des solutions pour améliorer l’expérience de nos clients.

D’autres mesures s’ajouteront prochainement, dont la modification des temps de parcours. Elles sont développées en collaboration étroite avec les partenaires municipaux d’exo.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec

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