Ligne exo2 Saint-Jérôme: Début des travaux de préparation du site pour l’aménagement d’une nouvelle gare de train à Mirabel

mercredi, 04 décembre 2019

Montréal, le 4 décembre 2019 – Exo et la Ville de Mirabel annoncent que les travaux de préparation du site pour l’aménagement d’une nouvelle gare de train, d’un stationnement et d’une boucle d’autobus à Mirabel ont débuté. Ces travaux consistent à effectuer le défrichage du site et l’excavation en vue d’installer le système de drainage avant le gel des sols. Les travaux de construction se poursuivront dès le printemps 2020.

La ligne exo2 Saint-Jérôme comprend actuellement 13 gares et 7 stationnements incitatifs. Chaque jour, plus de 7 800 clients profitent de ses 15 départs dans chaque direction. Deux départs en soirée ont été ajoutés récemment sur cette ligne, dont la croissance annuelle est de 4,3 %. Le projet d’une nouvelle gare de train à Mirabel vise à répondre aux besoins dans un secteur à forte croissance et à l’intérêt manifesté par les citoyens, les commerçants et la municipalité de Mirabel pour un arrêt du train dans leur municipalité.

« La construction de la gare Mirabel représente l’aboutissement d’un processus entamé il y a plusieurs années pour répondre aux besoins de déplacement de nos concitoyens, et leur offrir une alternative efficace à l’engorgement de l’autoroute 15 aux heures de pointe », ajouté Jean Bouchard, maire de Mirabel.

« La gare Mirabel s’inscrit parfaitement dans la volonté d’exo et de ses partenaires municipaux d’offrir des alternatives efficaces à l’utilisation de l’automobile solo, grâce à la mise en place d’une offre structurée de transport collectif qui crée des synergies entre le train et l’autobus », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec

Tél. : 514 287-2464, poste 4057