Une meilleure ponctualité des trains d’exo grâce à un nouveau système de protection

jeudi, 05 octobre 2023

Montréal, le 5 octobre 2023 ─ Exo est heureux d’annoncer le début des travaux d’installation de deux poutres de protection sur l’avenue Greene à Westmount à la hauteur du viaduc ferroviaire. Ces poutres empêcheront les camions de heurter le viaduc, ce qui cause actuellement plusieurs retards aux trains d’exo. Le projet améliorera donc la fiabilité et la ponctualité des trains des lignes exo11 — Vaudreuil-Hudson, exo12 — Saint-Jérôme et exo14 — Candiac

Bien que l’avenue Greene soit interdite au camionnage, il n’est pas rare que des camions tentent leur chance et heurtent du même coup le viaduc ferroviaire, trop bas pour leur permettre de passer. Dès que le viaduc est heurté, la circulation ferroviaire est arrêtée jusqu’à ce que deux inspections soient complétées, soit les inspections de la voie et de la structure. Cela entraine des retards d’en moyenne 35 minutes par incident pour les 3 lignes de train les plus achalandées du réseau d’exo. Le nouveau système de protection permettra d’éliminer une des causes de retard les plus importantes sur notre réseau de train.

En plus de l’installation des poutres de protection, un système de prévention des impacts sera mis en place. Des capteurs infrarouges reliés à des panneaux à messages variables installés sur le viaduc informeront les camions de trop grande dimension qu’ils se dirigent vers un impact imminent avec la poutre de protection.

Les travaux débutent dès cette semaine et se concluront mi-janvier. Ils n’entraineront pas d’impact sur le service des trains de banlieue. Une entrave partielle pour les usagers de la route sera en place, avec la fermeture d’une voie à la fois jusqu’à la mi-décembre, et la fermeture complète des deux voies pendant une seule fin de semaine en janvier 2024.

« L’installation des poutres de protection et du système de prévention permettra d’éviter de nombreux retards sur les trois lignes de train les plus achalandées de notre réseau de train de banlieue. Nos usagers s’attendent à un service fiable et ponctuel et c’est exactement ce que ce système de protection nous permettra d’améliorer », affirme Marc Rousseau, directeur exécutif – Exploitation d’exo.

« Ces travaux réduiront le nombre d’impacts entre les camions et le viaduc, qui causent actuellement des retards pour le train de banlieue, mais également des embouteillages sur l’avenue Greene. Grâce à la collaboration d’exo, nous espérons que ces incidents appartiendront au passé », déclare Christina Smith, mairesse de Westmount.

À propos d’exo

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo déplace les usagers des couronnes avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d’une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

 

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