Navette île Saint-Bernard - Bilan positif du projet pilote

mercredi, 13 octobre 2021

Montréal, le 13 octobre 2021 – Exo, Héritage Saint-Bernard et la Ville de Châteauguay sont fiers d’annoncer que le projet pilote de navette saisonnière reliant le stationnement incitatif Châteauguay et l’île Saint-Bernard a été un succès. La navette était en service du 5 juin au 3 octobre 2021, entre de 9 h et 18 h 20 les samedis, dimanches et jours fériés.

À sa première année de service, la navette a atteint son objectif d’offrir une alternative rapide et efficace aux visiteurs afin de désengorger le stationnement de l’île Saint-Bernard. La navette a également contribué à réduire le débordement de véhicules sur le boulevard d’Youville et les propriétés privées s’y trouvant. À l’issue de son dernier voyage, la navette a enregistré un total de 1 889 embarquements, pour une moyenne quotidienne de 47 embarquements.

Compte tenu du succès du projet pilote, le renouvellement de la navette saisonnière sera étudié par les équipes d’exo, d’Héritage Saint-Bernard, de la Ville de Châteauguay et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

« Ces résultats prouvent l’importance d’offrir aux citoyens de Châteauguay et aux visiteurs une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile pour profiter des attraits de l’île Saint-Bernard. Le trajet de la navette a permis aux citoyens de la prendre à plusieurs endroits de la Ville, ce qui représente moins de véhicules dans un même endroit déjà très congestionné en été. », a précisé Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

« Exo est fier du travail de collaboration avec ses partenaires municipaux et communautaires qui a permis à cette navette saisonnière d’être un franc succès. Ce projet pilote a démontré toute l’efficacité d’un service de transport collectif adapté aux besoins réels des citoyens et visiteurs de Châteauguay », a souligné Marc Rousseau, directeur exécutif – Exploitation.

« Le projet pilote a permis à de nombreux amants de la nature de visiter l’île Saint-Bernard malgré la saturation de son stationnement. La croissance en popularité de l’île Saint-Bernard rend essentiel le développement de solutions facilitant son accessibilité, comme l’implantation de cette navette gratuite », a déclaré Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.

Relations médias | exo

Stéphanie Gosselin