Mercier, le 20 janvier 2021 ─ Dès le 1er février, un nouveau minibus d’exo sillonnera les rues de Mercier. Il prendra la relève des taxibus sur la ligne 140, qui se rend jusqu’à Châteauguay. D’une capacité de 24 passagers, le minibus permettra d’assurer une distanciation sécuritaire à bord en période de pandémie en plus de répondre à l’accroissement de la demande une fois les mesures sanitaires levées. Grâce à l’application Chrono, la clientèle pourra suivre le déplacement du véhicule en temps réel et connaître l’heure de passage exacte à un arrêt donné.
Ce nouveau minibus offrira un meilleur confort aux clients et l’assurance de disposer d’une place à bord, ce qui n’était plus systématiquement le cas avec le taxibus, dont la capacité est de six places.
La ligne locale 140 a été lancée en 2018. Elle gagne chaque année en popularité et se maintient à un niveau d’achalandage élevé malgré la pandémie.
« Le succès de notre ligne locale tient au fait que nous l’avons pensée comme un pont entre les générations et comme un lien vers les principaux pôles de déplacement de Mercier et de Châteauguay. Comme le service est gratuit, c’est facile de l’essayer, puis de l’adopter, déclare Lise Michaud, mairesse de Mercier. Je suis fière de voir des familles, étudiants, travailleurs et aînés choisir la navette toujours en plus grand nombre pour leurs déplacements. »
« En partenariat avec la Ville de Mercier, exo a mis en place, en 2018, ce premier projet de développement de services. Depuis, la ligne 140 n’a cessé de gagner en popularité auprès des citoyens de Mercier. La transition vers un minibus aura pour effet d’améliorer le service et l’expérience client. D’ailleurs, le projet de desserte locale a été finaliste pour les Grands prix d'excellence en transport de l’AQTr ainsi que les Prix Guy-Chartrand de Trajectoire Québec » ajoute Charles Drouin-Brunet, directeur - Transport autobus chez exo.
Les citoyens peuvent consulter l’horaire de la ligne 140 sur exo.quebec/ligne140. Les modifications aux horaires seront minimes afin de préserver les habitudes des utilisateurs.
Achalandage de la ligne 140
2018 (juillet à décembre) : 9 544 clients
2019 : 25 057 clients
2020 (janvier à octobre) : 14 654 clients*
* Compte tenu de la pandémie et du fait que les données 2020 ne couvrent pas l’année entière, l’achalandage de la ligne se maintient à un très bon niveau, soit 58 % de l’achalandage de l’année de référence 2019, preuve de sa pertinence.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec
─ 30 ─
Informations aux médias :
Gina Guillemette
Conseillère – Relations médias
Tél. : 514 287-2464, poste 4070
Catherine Maurice
Conseillère – Relations médias
Tél. : 514 287-2464, poste 4070
Informations aux médias :
Moïse Alex Docteur
Andréanne Gagnon
Relations médias exo
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
medias@exo.quebec