Nouveau terminus d’autobus à Contrecœur

vendredi, 27 novembre 2020

Montréal, le 27 novembre 2020 – Exo a débuté cette semaine les travaux de construction d’un tout nouveau terminus d’autobus temporaire à Contrecœur. Cette infrastructure comprendra une boucle d’autobus et 12 places de stationnement.

Cette solution transitoire en gravier sera mise en service dès janvier 2021 et permettra à exo de compléter la réalisation d’un projet de terminus permanent à Contrecœur prévu pour l’été 2022.

Le nouveau site, situé en face de l’ancien, a été choisi de concert avec la ville de Contrecœur à la suite de l’annonce de l’ouverture d’un Centre de la Petite Enfance (CPE) et de l’agrandissement de l’école adjacente. En effet, ces nouveaux développements ne permettaient plus de maintenir en activité le stationnement utilisé jusqu’ici par la clientèle d’exo.

La nouvelle boucle d’autobus qui sera aménagée permettra à la ligne 709 de faire sa manœuvre de revirement à Contrecœur avec plus de facilité.

De plus, à partir du 4 janvier 2021, un départ supplémentaire sera ajouté le matin à la ligne 709 en direction de Longueuil, afin de faciliter les déplacements de la clientèle pendant cette période critique de la journée.

« Exo a à cœur d’améliorer ses services et ses installations afin de mieux répondre aux besoins des usagers et du milieu. Ce projet de terminus à Contrecœur, qui s’amorce aujourd’hui avec la construction d’une installation temporaire, est une opportunité exceptionnelle d’améliorer significativement l’expérience client grâce à un projet intégré à son milieu. D’ici 2022, nous continuerons de travailler avec nos partenaires municipaux pour que le terminus permanent fasse la fierté de toutes et tous », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

« Je suis heureuse de l’amorce de cette première étape vers un projet structurant pour le transport collectif de Contrecœur. Celui-ci s’inscrit indéniablement dans le développement durable de notre municipalité et facilitera certainement le quotidien des travailleurs et des étudiants qui doivent se déplacer vers Longueuil et Montréal », a ajouté Maud Allaire, mairesse de Contrecœur.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. En plus des lignes de trains, le réseau d’exo compte 241 lignes d’autobus et 63 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré 43,5 millions de déplacements en 2019, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec  

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