Un jeune professionnel d’exo récompensé par l’Association québécoise des transports

mercredi, 19 juin 2019

Montréal, le 19 juin 2019 – C’est avec un prix en main qu’exo est parti du 12e Gala des Grands Prix d'excellence en transport, tenu mardi soir à Montréal. Nominé dans les catégories Mobilité Intelligente - STI Transport collectif et Jeune professionnel, exo a remporté un Grand Prix dans cette dernière catégorie pour souligner l’excellent travail de Marc-Olivier Thibault, analyste au développement des réseaux, qui a développé une méthodologie de planification pour la refonte du réseau d’autobus d’exo.

Afin d’assurer de répondre aux besoins de sa clientèle, les sociétés de transport collectif doivent constamment adapter leur réseau à l’évolution des territoires qu’ils desservent. L’arrivée du Réseau express métropolitain amène exo à repenser en profondeur son réseau d’autobus.

Mener à bien un tel projet est un travail complexe pour lequel il est essentiel de créer et de comparer des scénarios de desserte potentiels. Pour que ces scénarios répondent aux réels besoins de la population, il est fondamental de se doter d’une méthodologie de travail rigoureuse, appuyée par des données représentatives et des outils performants. Voilà le travail de débroussaillage indispensable effectué par Marc-Olivier Thibault.

En collaboration avec d’autres collègues, il a développé une méthodologie entourant la collecte et l’exploration des données nécessaires à amorcer la refonte du réseau d’autobus afin d’élaborer une vision structurée des études de transport tout en établissant un processus clair et des méthodes innovantes pour tirer profit de la complémentarité des différentes sources de données existantes et émergentes.

« En tant que jeune professionnel, c’est non seulement une grande fierté, mais aussi un grand plaisir de contribuer à un tel projet qui offrira à la clientèle d’exo un réseau d’autobus qui correspond à ses besoins, notamment avec l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain dans la grande région métropolitaine de Montréal », a affirmé M. Thibault en recevant son Grand Prix.

Sylvain Yelle, directeur général d’exo, félicite M. Thibault pour cette distinction. « Grâce à la méthodologie développée par Marc-Olivier Thibault, la refonte de notre réseau d’autobus va répondre aux besoins réels de la clientèle d’exo. Nous sommes heureux de constater que le travail rigoureux de M. Thibault a été reconnu par l’Association québécoise du transport. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l'expertise de ce jeune professionnel au sein de notre organisation. »

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 237 lignes d’autobus et 60 lignes de taxibus. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, exo a assuré plus de 45 millions de déplacements en 2018, dont près de 700 000 en transport adapté. exo.quebec