Refonte des services d’autobus dans Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon : les consultations sont terminées

mardi, 30 mars 2021

Montréal, le 30 mars 2021 – Exo publie le rapport de la deuxième phase de consultations publiques pour la révision du réseau d’autobus dans les secteurs Chambly – Richelieu – Carignan, Le Richelain et Roussillon. Cette deuxième phase a été l’occasion de présenter de nouveaux scénarios de desserte à la population et de capter les pistes d’amélioration souhaitées par la clientèle.

Pour consulter les faits saillants et le rapport complet : https://consultations.exo.quebec/refonte

Cette étape clôt la phase de consultations publiques et de révision du réseau. Les équipes d’opérations seront responsables, au cours de la prochaine année, de finaliser les trajets et l’emplacement des arrêts, de confirmer les temps de parcours et d'élaborer les horaires.

À terme, la révision du réseau dans les secteurs Chambly – Richelieu – Carignan, Le Richelain et Roussillon permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • Une couronne mieux connectée avec une nouvelle desserte est-ouest;
  • Des pôles de déplacement mieux desservis;
  • Plus de flexibilité dans la planification des déplacements;
  • Un meilleur accès aux emplois locaux;
  • Plus d’options pour accéder au train et des services arrimés à ceux du Réseau express métropolitain (REM).

Rappelons qu’à la mise en service du REM, les autobus ne pourront plus emprunter le pont Samuel-de-Champlain. Ils desserviront plutôt les stations Brossard et Panama du REM.

Mentionnons que les partenaires locaux seront appelés à collaborer dans les prochains mois à la mise en place du nouveau réseau dans les secteurs Chambly – Richelieu – Carignan, Le Richelain et Roussillon. Exo lancera aussi une vaste campagne de communication pour informer et accompagner la clientèle afin de l’aider à composer avec les changements qu’entraînera la mise en service du nouveau réseau.

En terminant, la refonte du réseau d’autobus d’exo sera réalisée par zones successives sur plusieurs années. Certains secteurs ont été priorisés de manière à arrimer nos services à ceux du REM dès son ouverture. Les prochains secteurs revus seront donc ceux de Presqu’Île (Vaudreuil-Soulanges) et des Laurentides, incluant le secteur ouest de la ville de Terrebonne. Le processus de consultations pour ces deux secteurs débutera au cours de l’année 2021.

À propos d’exo 

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.

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