Refonte du réseau d’autobus : La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest - Publication des rapports de consultations publiques

jeudi, 09 décembre 2021

Montréal, le 9 décembre 2021 – Exo publie aujourd’hui les rapports de la première phase de consultations publiques sur la refonte des réseaux d’autobus des secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest. Grâce à la participation des usagers et des citoyens de ces secteurs, les équipes d’exo élaboreront divers scénarios de desserte de transport collectif basés sur les besoins réels de la population.

Faits saillants : secteur La Presqu’Île

Municipalités du secteur : Rigaud, Hudson, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades, L’Île-Cadieux et Terrasse-Vaudreuil.

Les consultations publiques ont permis à nos équipes de dresser la liste des facteurs qui favoriseraient l’utilisation de l’autobus par les citoyens du secteur.

  1. Une meilleure fréquence de passage en période hors pointe ;
  2. Un trajet en transport collectif plus rapide qu’en voiture ;
  3. Des heures de service élargies ;
  4. Une bonne synchronisation des horaires lors des correspondances ;
  5. Une meilleure fréquence de passage en période de pointe du matin et de l’après-midi.

Les personnes consultées ont principalement proposé de consolider les lignes directes et locales ou d’en créer de nouvelles. Cela permettrait de faciliter l’interconnexion sur le territoire ainsi que les déplacements interrégionaux. Les secteurs industriels seraient également mieux desservis par le réseau d’autobus.

Les correspondances sont un enjeu majeur pour les participants. Ces derniers souhaitent donc que leur nouveau réseau d’autobus nécessite moins de correspondances pour se rendre à destination et qu’il favorise les connexions avec les autres modes de transport.

Faits saillants : secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest

Municipalités du secteur : Oka, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Blainville, Lorraine, Rosemère, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Mirabel, Saint-Jérôme et Terrebonne (section ouest).

Les consultations publiques ont permis à nos équipes de dresser la liste des facteurs favorisant l’utilisation de l’autobus par les citoyens du secteur.

  1. Une meilleure fréquence de passage en période de pointe du matin et de l’après-midi ;
  2. Un trajet en transport collectif plus rapide qu’en voiture ;
  3. Une bonne synchronisation des horaires lors des correspondances ;
  4. Un trajet direct, sans correspondance ;
  5. Une meilleure fréquence de passage en période hors pointe.
  6. La réduction de la distance de marche vers l’arrêt, principalement dans les secteurs industriels et résidentiels.

Les participants aux consultations publiques ont également exprimé leur souhait de voir la desserte de certains pôles de déplacement être améliorée. Parmi ceux-ci, on retrouve les zones d’emploi, les quartiers résidentiels nouvellement développés et en cours de développement ainsi que les attraits régionaux.

Tout comme dans le secteur La Presqu’Île, les correspondances sont un enjeu majeur pour les personnes consultées. Parmi leurs propositions, on retrouve l’ajout de lignes directes pour desservir certaines destinations, notamment dans l’axe est-ouest.

Prochaines étapes

L’ensemble des informations et des données recueillies aidera exo à dégager les grandes orientations qui permettront d’élaborer divers scénarios de desserte de transport collectif. En 2022, une deuxième phase de consultations permettra de valider le réseau proposé et d’identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés. À la fin de cette deuxième phase, un scénario bonifié sera sélectionné et, au cours de l’année suivante, les professionnels d’exo mettront en place la nouvelle offre de service qui sera déployée en même temps que la mise en service du Réseau express métropolitain (REM), prévue en 2024.

Les lieux et les dates de la deuxième ronde de consultations dans les secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest seront annoncés au cours des prochains mois.

Les rapports de constatations publiques sont disponibles en ligne : La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest.

En tout temps, les gens qui désirent en apprendre davantage sur l’ensemble de la démarche d’exo ainsi que sur le processus de participation publique sont invités à visiter exo.quebec/monreseau

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 242 lignes d’autobus et 61 lignes de taxibus.

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