Montréal, le 10 septembre 2019 – La clientèle de transport adapté du secteur Laurentides d’exo bénéficie maintenant d’une nouvelle fonction : soit le rappel d’un déplacement prévu, la veille de celui-ci. À cela, s’ajoute aussi un allongement des heures de service et de transport.
Tous les utilisateurs et utilisatrices sont inscrits de facto à ce service. La veille d’un déplacement, la personne recevra un appel automatisé pour lui rappeler qu’un transport est prévu pour le lendemain.
Selon la préférence de la personne, ce rappel peut être envoyé par téléphone, par texto ou par courriel. Il suffit de communiquer son choix au service à la clientèle d’exo.
Rappelons que les usagers du transport adapté reçoivent depuis le mois d’avril dernier un appel pour les aviser de l’arrivée imminente de leur transport. Il s’agit d’un appel automatisé de courtoisie qui avise la clientèle 5 à 10 minutes avant l’arrivée du véhicule qui va effectuer le déplacement.
Des heures de service et de transport prolongées
Des agents du transport adapté sont désormais disponibles pour répondre aux appels de la clientèle de 6 h 30 à minuit du lundi au jeudi, et de 6 h 30 à 1 h les vendredis.
Les heures du service de transport sont elles aussi prolongées de 30 minutes chaque jour. Des déplacements sont désormais possibles de 6 h 30 à 23 h du dimanche au jeudi, et de 6 h 30 à minuit les vendredis, samedis et jours fériés.
Pour l’instant, ces nouvelles heures de transport ne concernent que les déplacements locaux.
D’autres nouveautés à venir
En 2020, exo déploiera progressivement d’autres fonctionnalités visant à améliorer l’expérience du service de transport adapté, dont la réservation d’un déplacement directement sur le web.
Financement
Le coût total du système de gestion des déplacements du transport adapté est de 1 037 735 $ dont 85 % sont financés par les gouvernements fédéral et provincial. Plus précisément, 49 % de ce financement provient du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et 51 % du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Les municipalités qui étaient membres de l’ancien CIT Laurentides ont assumé le 15 % restant tel que prévu au début du projet.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme. Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements : 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté. exo.quebec
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