9 questions sur le déneigement des sites d'exo

mercredi, 16 novembre 2022

Quelle est la fréquence du déneigement? Qui s'en occupe? Quels abrasifs sont utilisés? Nous avons répondu aux 9 questions les plus demandées par nos clients.

train dans la neige à une gare
  1. Qui effectue le déneigement de vos sites?

    Le déneigement des sites d’exo est effectué par des entrepreneurs privés, à qui nous octroyons un contrat pour la saison hivernale (du 15 novembre au 15 avril).

    Quotidiennement, chaque entrepreneur doit nous présenter un rapport qui détaille les interventions effectuées sur chaque site.

  2. Quels espaces déneigez-vous?

    Le déneigement couvre l’ensemble des espaces de circulation pour les piétons et les véhicules.

    Aires de circulation piétonnière

    • Escaliers d’accès
    • Escaliers de secours
    • Rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite
    • Trottoirs
    • Quais des gares de train
    • Quais d’autobus des terminus
    • Abribus

    Aires de circulation pour véhicules

    • Allées de circulation
    • Stationnements
    • Boucles d’autobus
  3. Quelles sont les conditions météorologiques minimales pour que l'on entâme le déneigement?

    Pour assurer votre sécurité, les installations sont déblayées, déglacées et font l’objet d’épandage d’abrasifs (sel, sable, gravier, fondant) dès que:

    • l’accumulation de neige atteint 5 cm;
    • la ligne jaune sur les quais n’est plus visible;
    • les boucles d’autobus sont enneigées.
  4. À quelles heures déneigez-vous?

    Le déneigement a souvent lieu en dehors des heures de pointe:

    • Le jour (hors heures de pointe) de 9 h à 15 h
    • Le soir et la nuit de minuit à 5 h du matin
  5. Pourquoi ne déneigez-vous pas aux heures de pointe pour les trains?

    Un déneigement ou un épandage d’abrasifs à l’heure de pointe pourrait prolonger le temps d’embarquement ou de débarquement des trains et occasionner des retards.

  6. Pourquoi bloquez-vous des places de stationnement pour entreposer la neige?

    Les places de stationnement peuvent être utilisées pour entreposer la neige de façon temporaire ou permanente.

    Entreposage temporaire

    Notre fournisseur retire la neige dès que les sites de dépôts à neige des villes sont ouverts.

    L’entreposage temporaire est régi par des règlements stricts:

    • Dans un stationnement, la neige peut être accumulée pour un maximum de 48 heures, le temps qu'elle soit transportée dans un dépôt et si les précipitations sont de moins de 15 cm.
    • Dans une zone temporaire, la neige peut être accumulée pour un maximum de 72 heures s’il y a une accumulation de plus de 15 cm.

    Entreposage permanent

    Des cases de stationnement ou une zone éloignée sur le site sont utilisées pour accumuler la neige tout au long de l’hiver.

  7. Pourquoi vous arrive-t-il de ne pas déneiger quand il y a du verglas?

    Lorsqu’il neige et que du verglas est prévu par la suite, les déneigeurs choisissent volontairement de ne pas retirer toute la neige. Ainsi, le verglas adhère à la neige et forme une couche de glace qui craque sous vos pieds. C'est plus sécuritaire. Lorsque la période de verglas se termine, cette couche est aussi plus facile à retirer.

  8. Quels abrasifs utilisez-vous?

    Nous utilisons trois types d’abrasifs:

    • Du sel: il est utilisé pour tous les sites, sauf les quais des gares. Il fait fondre la glace et rend les surfaces granuleuses, ce qui améliore l’adhérence.
    • Du sel et du gravier: ils sont utilisés pour tous les sites, sauf sur le quai des gares, car ils s’accumulent dans le bas des portes des trains et bloquent le mécanisme de fermeture. Ils sont particulièrement efficaces en cas de froid intense.
    • Du chlorure de magnésium (MgCl2): il est utilisé sur les quais des gares. Contrairement au sel, il n'endommage pas le matériel roulant ou les circuits électriques et les conduits de télécommunications situés sur le côté ou à proximité des voies ferrées.
  9. Pourquoi les quais ne sont-ils pas toujours déneigés avec une machine?

    Pour votre sécurité, les interventions d’un déneigeur (comme un déblayage à la machine) doivent être effectuées sous la supervision d’un employé ferroviaire, appelé un signaleur.

    Si le déneigeur n’est pas accompagné par un signaleur, il a uniquement le droit d’épandre de l’abrasif à la main ou en utilisant un dévidoir portatif.

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