Les inspecteurs que vous voyez chaque jour sillonner notre réseau de trains et d’autobus ont plusieurs responsabilités. Celles-ci convergent vers un but commun: assurer la sécurité de nos clients tout en offrant un excellent service à la clientèle. Nous avons suivi Jean-François Doucey-Ravary, un inspecteur (maintenant superviseur), pour avoir une idée de son quotidien alors qu’il sillonnait la ligne exo2 Saint-Jérôme.
Au cours d'une journée, les inspecteurs sillonnent plusieurs gares et lieux clés sur le réseau.
L’inspecteur fait le tour des installations pour vérifier que tout est conforme et s'assure qu’il est visible si jamais un client a une question. Selon son horaire, la journée de travail d’un inspecteur peut débuter à 5 h le matin, juste avant que les premiers clients d’exo commencent à utiliser les services.
En l’espace de quelques minutes, Jean-François offre son aide à plusieurs clients qui utilisent le train pour la première fois. Il les aide à acheter le bon titre et leur rappelle de valider leur billet avant d’embarquer à bord!
Ses collègues s’affairent à faire monter les étudiants, nombreux à cette heure de pointe. Il faut les diriger pour les répartir dans les différentes voitures, afin que le transport soit sécuritaire.
Son quart de travail se poursuit sans accrocs. Pas de retard à annoncer aux passagers ni d’accident majeur à déclarer. Il est cependant outillé pour y faire face, notamment lorsqu’il faut offrir une assistance médicale.
L’heure de pointe est passée et le stationnement incitatif est plein à craquer, ce qui n’empêche pas certains de vouloir se garer, même en zone interdite. L’inspecteur doit convaincre un usager qu’il ne peut pas se stationner à cet endroit. Le conducteur s’obstine, mais finit par remonter dans sa voiture et partir.
Ensuite, direction gare Parc, où l’inspecteur vérifie les installations. Il rapporte le bris d’un panneau indicateur en panne et s’assure que le téléphone sur le quai en cas d’urgence fonctionne bien. Il avise aussi un homme qui souhaite prendre un raccourci en s’engouffrant dans une brèche pratiquée dans la clôture que cela est contraire aux normes de comportement. Il ne peut pas le laisser passer. L’homme est mécontent, mais l’échange se fait dans le respect.
Pour le reste de la journée, Jean-François poursuit sa ronde du réseau.
Le travail d’un inspecteur dépasse la simple vérification de titres de transport. L’aspect accompagnement et service à la clientèle y est prédominant.
Lors de notre plus récent sondage de satisfaction*, 91% de nos clients trouvent que les inspecteurs rencontrés sont courtois et faciles d’approche. Une donnée encourageante pour nos équipes sur le terrain!
D’ailleurs, nous sommes actuellement en période de recrutement. Plus de 20 postes d’inspecteurs sont à pourvoir afin d’arriver à un total de 50 inspecteurs pour couvrir l’ensemble du réseau d’ici la fin de l’année 2020.
* Sondage réalisé entre le 30 octobre et le 14 novembre 2019 auprès de 2305 usagers du train de banlieue.
Le rôle d’un inspecteur comporte plusieurs aspects: