Les précipitations, leurs impacts potentiels sur le service et nos actions
Le plan hivernal autobus d’exo est inspiré des meilleures pratiques de plusieurs sociétés de transport à travers le monde. En cas de précipitations, ce plan se déploie selon quatre niveaux d’interventions opérationnelles et comprend des actions de communication précises afin d’offrir un service efficace et sécuritaire aux usagers. Quels sont ces niveaux de précipitations?
-
Faibles précipitations
Environ 5 cm de neige sans verglas.
Impacts potentiels sur le service : ralentissements de service puisque les usagers de la route et nos chauffeurs doivent adapter leur conduite.
-
Averses
5 à 15 cm de neige en 24h et verglas.
Impacts potentiels sur le service : la visibilité est réduite; les usagers de la route et nos chauffeurs doivent faire preuve de plus de prudence, ce qui peut entraîner des retards et/ou l’annulation de certains départs si la situation se dégrade.
-
Tempête
15 cm de neige et verglas et conditions routières difficiles.
Impacts potentiels sur le service : les conditions routières sont dangereuses et les opérations de déneigement et de salage sont difficiles, ce qui peut entraîner des retards importants et/ou l’annulation de certains départs.
-
Tempête majeure
Plus de 15 cm de neige et verglas et conditions routières dangereuses.
Impacts potentiels sur le service: lors de ces situations, les services peuvent accuser des retards majeurs ou même être arrêtés si la sécurité de nos usagers est mise en péril. Il faut prévoir un certain délai avant le retour à la normale pour laisser le temps aux équipes des travaux publics et à nos fournisseurs de déneiger et saler les routes, les arrêts d’autobus, les trottoirs et les stationnements.
Le saviez-vous?
Les chauffeurs d’autobus reçoivent une formation pour adapter leur conduite aux conditions hivernales. Envie d'en savoir plus? Parcourez cet article sur la conduite hivernale des autobus.