Mercredi 7 mars, sur la ligne Deux-Montagnes près de Roxboro, un feu de signalisation resté rouge en raison d’un bris de fil signalait une possible obstruction de la voie ferroviaire, ce qui a perturbé les services du RTM. Même si des inspections mensuelles sont effectuées, ce type de bris est difficile à détecter à l’avance.
- La signalisation en vigueur sur les voies ferrées ressemble à des feux de circulation routiers. Elle indique si le train a l’autorisation de circuler.
- Les signaux ferroviaires régulent le passage et la vitesse des trains.
- Lorsqu’un feu de signalisation demeure rouge, les trains doivent impérativement s’arrêter. L’opérateur de train doit contacter le Centre de contrôle ferroviaire (CCF) afin d’obtenir l’autorisation de circuler. Un préposé aux signaux du propriétaire (CN ou CP) de l’emprise ferroviaire, ou du sous-traitant de la maintenance de la voie, est dépêché pour inspecter les lieux. Les trains peuvent circuler à vitesse réduite de 15 mph.
Pour en savoir plus sur la ponctualité des trains