Retour sur la semaine du 11 au 17 mars

mardi, 20 mars 2018

Pour la semaine du 11 au 17 mars, le taux de ponctualité pour l’ensemble de nos lignes de trains a été de 95%.

 


Taux de ponctualité de 95 %

  • Ligne Candiac (98,9%) : la ligne maintient son excellent taux de ponctualité au-delà de 95% pour la huitième semaine d’affilée. Un seul retard sur cette ligne.

  • Ligne Deux-Montagnes (96,4 %) : une intervention médicale et un temps de parcours légèrement plus long lié à l’utilisation des voitures multiniveaux de type 3000 sont les seules causes de retard la semaine dernière.

  • Ligne Mascouche (96,3%) : une intervention médicale, un problème lié au changement de mode (électrique) et un passage à niveau défectueux ont occasionné trois retards.

  • Ligne Mont-Saint-Hilaire (98,6%) : pour une cinquième semaine d'affilée, cette ligne a connu une excellente performance, avec un seul retard causé par un problème de signalisation sur le réseau du CN.

  • Ligne Saint-Jérôme (92,9%) : jeudi matin, un problème de portes avec une rame de train a occasionné sept retards. Deux trains ont aussi enregistré des retards en raison de l’intervention policière liée à l'alerte AMBER.

  • Ligne Vaudreuil-Hudson (89,9%) : en début de semaine, des problèmes du système de signalisation et d’aiguillage ainsi qu’une intervention médicale ont été à l’origine de retards sur cette ligne.

  

Le RTM a annoncé son plan d’action de 450 M$ sur cinq ans

Le RTM a présenté, le 14 mars, un plan d’action qui permettra d’améliorer de façon durable la fiabilité et la ponctualité du service sur son réseau de trains. Le plan cible les infrastructures, le matériel roulant, les opérations et la maintenance, de même que la bonification du plan d’opération hivernal. Le RTM développera aussi un programme de garantie de service et offrira une compensation pour les usagers qui ont subi des désagréments en début d’année. Les détails de la compensation seront communiqués dans les prochaines semaines.

Pour la ligne Deux-Montagnes, le plan d’action contribuera à diminuer les incidences de problèmes mécaniques et électriques des voitures MR-90 et ceux reliés aux infrastructures, mais compte tenu de l’âge du matériel roulant (23 ans) et l’impact potentiel des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM), les défis demeureront bien présents.

Le RTM collabore étroitement avec l’Autorité régionale de transport métropolitain et le gouvernement du Québec afin de confirmer le financement nécessaire à la réalisation de ce plan.

Découvrez notre plan

 

Pour en savoir plus

Pourquoi il arrive que les portes du train ne s’ouvrent pas ?

 

 

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