Exo entreprend une refonte de ses lignes d’autobus afin de vous offrir un service harmonisé et plus efficace. Comment allons-nous procéder? Combien de temps cela va-t-il prendre? Comment pouvez-vous faire entendre votre voix pour créer un réseau à votre image? Trouvez toutes les réponses ici!
La refonte des services d’autobus, c’est quoi?
Depuis 2017, exo regroupe les services d’autobus, de taxibus et de transport adapté des couronnes nord et sud. Jusque-là, ceux-ci étaient gérés par des regroupements municipaux différents, comme les CIT (Conseil intermunicipal de transport) et les OMIT (Organismes municipaux et intermunicipaux de transport).
Au cours des deux dernières années, notre priorité a été d'assurer le bon fonctionnement de vos transports pendant cette restructuration. Aujourd'hui, nous voulons aller de l'avant et tirer parti du regroupement de tous vos services sous notre bannière pour les optimiser et atteindre plusieurs objectifs.
1. Améliorer la mobilité dans les couronnes
Les réseaux d’autobus des couronnes avaient notamment été conçus pour amener leur clientèle respective au centre-ville de Montréal. Depuis, les besoins de déplacements ont changé et la demande de services à l’intérieur des couronnes est de plus en plus grande. La refonte permettra de mieux répondre à ce besoin.
2. Se préparer à l’arrivée du REM
Le Réseau express métropolitain (REM), un service de métro léger actuellement en construction, va transformer le transport collectif entre Montréal et les couronnes, et exo doit s’adapter à cette situation. Par exemple, à compter de la fin 2021, les autobus d’exo de la couronne sud ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De-Champlain pour se rendre au centre-ville. Leur rôle sera plutôt d’amener les voyageurs aux stations du REM, qui poursuivra par la suite le trajet vers Montréal.
3. Désengorger le réseau routier
Au fil des ans, la population dans les couronnes n’a cessé de croître. En reliant les secteurs entre eux ou en harmonisant nos services au REM, nous remplissons un objectif qui nous tient à cœur : vous encourager à utiliser le transport collectif plutôt que votre voiture pour le bien-être de notre planète.
Un processus étape par étape
La refonte sera réalisée par zones successives au fil des prochaines années. Nous suivrons le même processus étape par étape pour chaque zone :
Étape 1
Exo identifie le service qui doit être revu en priorité. En raison de l’ouverture des stations du REM sur la Rive-Sud, nous avons débuté notre refonte par les secteurs Roussillon, Le Richelain et Chambly-Richelieu-Carignan.
Étape 2
Exo organise une première ronde de consultations publiques, en personne et en ligne, pour récolter les besoins de déplacement de notre clientèle.
Étape 3
Après avoir étudié les informations que vous nous avez fournies, exo élabore plusieurs scénarios.
Étape 4
Exo organise une deuxième ronde de consultations pour choisir le scénario le plus adéquat.
Étape 5
Exo implante le nouveau service.
Bon à savoir
Afin de réaliser nos projets de refonte dans les meilleurs délais, nous n’attendrons pas d’avoir complété ce processus dans un secteur avant de passer au suivant. Par exemple, tandis que nous mettrons en place un nouveau service (étape 5) dans une zone donnée, nous organiserons des consultations publiques (étape 2) dans un autre secteur. L’ensemble des projets de refonte s’étalera sur quelques années.
Le secret d’une refonte réussie, c’est vous!
Pour rendre nos services plus efficaces, votre avis est indispensable! C’est pourquoi nous vous proposons de participer à des consultations publiques.
Nous aborderons des sujets comme :
- 🢒 quels sont vos déplacements
les plus fréquents? - 🢒 votre trajet est-il entièrement
couvert par exo? - 🢒 quel mode de transport préférez-vous?
Nous vous proposerons aussi des exercices pour évaluer divers scénarios.
En voici un exemple :
Vous pouvez prendre part aux consultations publiques de deux façons :
Les consultations publiques en personne
En plus de donner votre avis et de participer à des discussions en groupes, vous pourrez participer à une séance de questions — une mine précieuse d’informations pour nous!
Le sondage en ligne
Le questionnaire nécessitera de 10 à 15 minutes maximum de votre temps. Toutes vos réponses demeureront confidentielles et seront utilisées exclusivement pour cette étude.
Où en sommes-nous?
Notre première ronde de consultations publiques (étape 2) pour les secteurs Roussillon, Le Richelain et Chambly-Richelieu-Carignan est terminée! La deuxième ronde de consultations publiques (étape 4) aura lieu à l’automne 2020.
Vous souhaitez en savoir plus sur la refonte de nos services d’autobus?
Consultez notre page.