Infrastructures
L’amélioration des systèmes d’aiguillage et des ponts ferroviaires, l’ajout de deux voies de garage au centre de maintenance Lachine et la construction d’un nouveau centre de maintenance pour la ligne Mascouche sont nécessaires pour assurer la fiabilité de notre service.
Aiguillages
Protection accrue des systèmes d’aiguillage afin de prévenir le gel ou l’enneigement des pièces. Des interventions seront effectuées sur le quart des 400 aiguillages du réseau, considérés comme critiques, dont :
- l’installation de nouveaux chauffe-aiguillages avec couvercles et l’ajout de couvercles pour les chauffe-aiguillages déjà en place
- l’ajout d’éléments électriques chauffants aux 20 souffleurs à air froid des aiguillages de la ligne Deux-Montagnes
Ponts ferroviaires de la ligne Deux-Montagnes
- Réparation de piliers et de structures d’acier des ponts ferroviaires de la ligne Deux-Montagnes et remplacement de tabliers et de traverses permettant de maintenir la vitesse normale de circulation des rames de voitures multiniveaux 3000 sur les ponts de la ligne Deux-Montagnes.
Centres de maintenance
- Un bâtiment comprenant une voie pour le reprofilage de roues et une voie pour les essais sur les locomotives ainsi que deux voies de garage sont requis au centre de maintenance Lachine afin d’optimiser l’entretien de la flotte des lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil.
- Un centre de maintenance pour les trains de la ligne Mascouche est nécessaire afin d’assurer la fiabilité du matériel roulant de cette ligne une fois les travaux du Réseau express métropolitain (REM) débutés.
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Matériel roulant
Pour la ligne Deux-Montagnes, qui est la plus achalandée du réseau, les voitures MR-90 seront remises à niveau. Dix locomotives diesel et vingt voitures à deux niveaux de type 2000 seront acquises afin d’assurer un service plus efficace. Ce matériel supplémentaire facilitera l’entretien des voitures de la flotte grâce à la disponibilité de voitures de réserve.
- Mise à niveau des voitures MR-90 afin d’assurer la fiabilité du service sur la ligne Deux-Montagnes. Plusieurs systèmes de ces voitures âgées de 23 ans (propulsion, transformateurs, freinage, portes, unités de chauffage et d’air conditionné, etc.) seront revitalisés.
- Achat de 10 locomotives diesel (à plus faible émission de gaz à effet de serre) afin de remplacer les locomotives F59PH, aujourd’hui âgées de 29 ans.
- Achat de 20 voitures à deux niveaux de type 2000 pour l’ensemble du réseau, ce qui permettra de rééquilibrer la réserve opérationnelle des voitures 3000, dont la réserve est présentement utilisée sur la ligne Deux-Montagnes, d’effectuer l’entretien des voitures 3000 et 2000, et de soutenir le programme de rénovation des 160 voitures multiniveaux 3000 qui doit être obligatoirement effectué tous les 10 ans.
- À moyen terme, achat de 20 locomotives diesel (à plus faible émission de gaz à effet de serre) afin de remplacer les locomotives bimodes, qui ne seront plus requises puisqu’elles ne circuleront plus dans le tunnel Mont-Royal après la mise en service du REM.
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Opérations et maintenance
Le RTM travaille en étroite collaboration avec Bombardier Transport, son fournisseur d’opérations et de maintenance, dans le but d’accroître l’efficacité des services ainsi que la rapidité des interventions en cas de perturbations. Cela comprend des suivis accrus, des ressources additionnelles ainsi que des programmes de formation.
- Mise sur pied d’une équipe de gestionnaires de projets et de techniciens dédiés à la mise à niveau des voitures MR-90 de la ligne Deux-Montagnes.
- Formation additionnelle donnée aux équipes de trains et aux employés de première ligne afin d’améliorer la communication et les services aux utilisateurs.
- Suivi accru pour assurer la flexibilité des équipes d’opérations et d’entretien afin de maintenir les services requis en continu.
- Mise en place d’un système de radio portable afin de permettre des communications plus directes entre les équipes de trains, le service d’entretien et le Centre d’opération et de surveillance (COS) du RTM.
- Augmentation de 25 % des tests d’efficacité/audits.
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Plan hivernal
Notre réseau doit être fiable durant toute l’année, et dans différentes conditions météorologiques. C’est pourquoi l’ajout de personnel dédié aux aiguillages et à la signalisation en période hivernale ainsi que l’ajout de balais à neige mécaniques auront un impact direct sur la fiabilité du réseau.
- Embauche de personnel supplémentaire pour chaque période de pointe. Ces ressources additionnelles seront dédiées à l’inspection et à l’entretien de la signalisation et des aiguillages pendant toute la saison hivernale.
- Ajout de balais à neige mécaniques supplémentaires pour le déneigement des voies ferrées.
- Processus d’amélioration continue du plan hivernal.
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Programme de garantie de service
Le plan d’action comporte également le développement d’un programme de garantie de service dès cette année. Il sera basé sur les meilleures pratiques déjà appliquées par d’autres opérateurs de transport collectif en Amérique du Nord.
Compensation
Cette compensation destinée aux clients du réseau de trains s’inscrit dans notre plan d’action visant à améliorer la fiabilité et la ponctualité de notre service de trains et concrétise notre engagement.
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Le RTM collabore étroitement avec l’Autorité régionale de transport métropolitain et le Gouvernement du Québec afin de confirmer le financement nécessaire à la réalisation de ce plan.