Système de signalisation et précipitations hivernales

mercredi, 01 décembre 2021

signalisation

Neige, pluie, verglas, les impacts de l'hiver sur le système de signalisation

Découvrez comment exo procède pour assurer votre sécurité lorsque la signalisation sur les voies est affectée par les conditions climatiques hivernales: neige, verglas, brouillard, etc.

 

La signalisation, c’est quoi?

Les feux de signalisation servent à réguler la circulation des trains, notamment lorsqu’ils se dirigent dans la même direction, sur une même voie. Par exemple, la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson est divisée en tronçons (appelés « cantons »). Les feux de signalisation indiquent à un train quand il doit se « cantonner » à un tronçon ou quand il peut passer au tronçon suivant.

Le saviez-vous?

La majorité des panneaux de signalisation appartient à nos partenaires du CN (Canadien National) et du CP.

 

Signalisation et précipitations hivernales ne font pas bon ménage

Les feux de signalisation sont alimentés par des circuits électriques dans les rails. L’hiver, les précipitations (pluie, neige, verglas) peuvent perturber leur fonctionnement et provoquer des courts-circuits dans nos systèmes.

 

La prudence avant tout!

Dans cette situation, exo procède en trois étapes pour assurer votre sécurité.

1. Lorsqu’un feu de signalisation ne fonctionne pas correctement, il demeure rouge. Votre train est obligé de s’arrêter.

2. L’opérateur de train contacte le Centre de contrôle ferroviaire (CCF), qui dépêche un préposé pour inspecter les lieux.

3. Une fois que votre train est autorisé à passer, il circule à une vitesse réduite de 15 MPH (24 km/h) jusqu’au prochain signal fonctionnel, afin d’être en mesure de s’arrêter s’il se produit un événement inhabituel sur la voie.

 

Cette situation peut entraîner des retards, mais notre priorité est d’assurer votre sécurité jusqu’à votre arrivée!

 

Le saviez-vous?

Une mauvaise visibilité des signaux due à la neige, à de fortes pluies ou au brouillard amène les mécaniciens de trains, ceux qui conduisent les locomotives, à réduire leur vitesse.

 

Pour en savoir plus sur les autres mesures prises par exo durant l’hiver, consultez le plan hivernal trains.