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Système d’aiguillage et précipitations hivernales

lundi, 03 décembre 2018

Comment protéger les aiguillages de l'hiver

L’aiguillage, à quoi ça sert ?

L’aiguillage est un rail mobile qui relie deux voies ferroviaires entre elles. Lorsqu’il reçoit un signal électrique, il se déplace vers la gauche ou la droite pour diriger (« aiguiller ») les trains vers l’autre voie. S’il ne fonctionne pas bien, deux trains peuvent entrer en collision !

 

Dures, dures, les quatre saisons !

L’aiguillage doit se déplacer vers la gauche ou la droite sur le sol, dans un environnement à ciel ouvert : il est donc à la merci des intempéries.

L’hiver, la neige ou des blocs de glace peuvent l’empêcher de bouger; en période de redoux, il est inondé par la neige fondante ou la pluie.

Dans ces situations, l’aiguillage peut être déréglé ou arrêter de fonctionner à cause d’un court-circuit. Rassurez-vous, par sécurité, on arrête la circulation ferroviaire le temps de régler la situation. 

 

La technologie à la rescousse !

Autrefois, les chefs de train devaient aller eux-mêmes déneiger ou déglacer un aiguillage.

Aujourd’hui, les aiguillages sont protégés par :

• un chauffe-aiguillage, un système chauffant qui fait fondre la neige ou le verglas;

• une soufflerie, qui balaye la neige et l’eau.

Toutefois, ces systèmes ne sont pas assez puissants pour contrer tous les aléas de la météo. En collaboration avec nos partenaires, une révision des systèmes de chauffe-aiguillage est en cours pour qu’ils soient plus efficaces.

En attendant, exo déploie du personnel additionnel sur le terrain pour assurer le fonctionnement des aiguillages et améliorer le service sur le réseau.

 

Consultez nos autres articles pour en apprendre davantage sur les actions entreprises par exo pour préparer les trains avant et pendant  l’hiver.

 

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