L’aiguillage est un rail mobile qui relie deux voies ferroviaires entre elles. Lorsqu’il reçoit un signal électrique, il se déplace vers la gauche ou la droite pour diriger (« aiguiller ») les trains vers l’autre voie. S’il ne fonctionne pas bien, deux trains peuvent entrer en collision!
L’aiguillage doit se déplacer vers la gauche ou la droite sur le sol, dans un environnement à ciel ouvert : il est donc à la merci des intempéries.
L’hiver, la neige ou des blocs de glace peuvent l’empêcher de bouger; en période de redoux, il est inondé par la neige fondante ou la pluie.
Dans ces situations, l’aiguillage peut être déréglé ou arrêter de fonctionner à cause d’un court-circuit. Rassurez-vous, par sécurité, on arrête la circulation ferroviaire le temps de régler la situation.
Autrefois, les chefs de train devaient aller eux-mêmes déneiger ou déglacer un aiguillage.
Aujourd’hui, les aiguillages sont protégés par :
Toutefois, ces systèmes ne sont pas assez puissants pour contrer tous les aléas de la météo. En collaboration avec nos partenaires, une révision des systèmes de chauffe-aiguillage est en cours pour qu’ils soient plus efficaces.
En attendant, exo déploie du personnel additionnel sur le terrain pour assurer le fonctionnement des aiguillages et améliorer le service sur le réseau.
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