Des améliorations de service sur le réseau d’exo

jeudi, 21 octobre 2021

Exo continue de bâtir votre réseau! Cet automne, nous avons fait avancer plusieurs projets importants. Entre les travaux de la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson et ceux à la gare Saint-Jérôme, voici un tour d’horizon de deux importantes réalisations.

Pour assurer la fiabilité de notre service

L’aiguillage à la gare Saint-Jérôme se modernise, tandis que les ponceaux de la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson ont droit à une cure de jeunesse. Concrètement, ça veut dire quoi? Faciliter et sécuriser les déplacements des clients. On vous explique!


La reconstruction de ponceaux sur la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson et les travaux d’aiguillage à la gare Saint-Jérôme expliqués en vidéo!

Pourquoi fait-on des travaux sur la voie ferrée de la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson?

La ligne exo1 Vaudreuil-Hudson est en service sans interruption depuis 1889. Même si d’importantes réfections ont été faites depuis, les travaux en cours sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos infrastructures. Principalement, le remplacement de ces ponceaux en fin de vie permet d’éviter des réductions de vitesse et d’assurer une voie ferrée sécuritaire.

Découvrez les étapes et les défis de la reconstruction de ponceaux ferroviaires.

En quoi consistent les travaux d’aiguillage à la gare Saint-Jérôme?

Le remplacement d'un aiguillage (mécanisme qui permet de faire passer un train d’une voie à une autre) à manœuvre manuelle par un modèle électrique automatisé permettra aux trains d’exo d’utiliser les deux quais de la gare Saint-Jérôme.

Cela permettra également de réduire les probabilités de retards des trains et d’offrir des services de transport collectif efficaces aux citoyens de la région.

Apprenez-en plus sur les travaux d'aiguillage à la gare Saint-Jérôme.