Les travaux d’aiguillage de la gare Saint-Jérôme

jeudi, 21 octobre 2021

Des travaux de modernisation d’aiguillage vont permettre aux résidents de la ville de Saint-Jérôme et des environs d'obtenir un meilleur service de trains.

Retour en images sur les travaux d’aiguillage à la gare Saint-Jérôme.

Améliorer la ponctualité des trains

Ces travaux de modernisation d’aiguillage vont permettre aux trains d’exo d’utiliser les deux quais de la gare Saint-Jérôme. L’impact? Réduire les probabilités de retards des trains.

L’aiguillage, à quoi ça sert?

L’aiguillage permet de diriger votre train, de l’orienter sur une voie ou sur une autre. Plus concrètement, l’aiguillage est un rail mobile qui relie deux voies ferroviaires entre elles. Lorsqu’il reçoit un signal électrique, il se déplace vers la gauche ou la droite pour diriger («aiguiller») les trains vers l’autre voie.

«Aujourd’hui, nous remplaçons l’aiguillage qui est à proximité de la gare Saint-Jérôme. Avant les travaux, nous devions actionner l’aiguillage manuellement. Désormais, l’aiguillage est complètement automatisé ce qui pourra limiter les ralentissements de service», explique Robert Naso, chargé de projet chez exo.

Améliorer le service en passant d’un aiguillage manuel à automatique

L’aiguillage automatique va permettre aux trains d’exo d’utiliser les deux voies et donc les deux quais de la gare Saint-Jérôme. La deuxième voie à la gare pourra être utilisée dans des conditions d’achalandage élevé, ce qui permettra de réduire les probabilités de retards.

Vous voulez mieux comprendre les problèmes d’aiguillage? Visionnez ces trois vidéos.

Le saviez-vous?

  • L’aiguillage se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d’une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme, lui, «le cœur d’aiguille».
  • Ce sont les opérateurs de signalisation mécanique et électrique ainsi que les agents de voie qui s’assurent du bon fonctionnement des aiguilles et de leur entretien, notamment l'hiver.
  • Le plus souvent, l’aiguillage est commandé à distance, depuis un poste d'aiguillage. Chaque fois que l’agent modifie la position de l’aiguille, il vérifie sur son tableau de contrôle que celle-ci est bien en place. L’objectif: permettre le passage des trains en toute sécurité.
  • Le rail préassemblé dont vous voyez l’installation dans le vidéo pèse 45 tonnes. Plusieurs machineries ont donc été nécessaires pour l’installer au bon endroit sur la voie ferrée.

D’autres améliorations sont en cours sur la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson pour améliorer la sécurité et la ponctualité des trains. Découvrez les bénéfices de la reconstruction des ponceaux ferroviaires.