Montréal, le 12 juillet 2023 – Exo est heureux de constater que le nouveau réseau d’autobus proposé pour le secteur La Presqu’Île répond aux attentes de la population. Au terme de la deuxième phase de consultations publiques, près de 6 participants sur 10 se disent satisfaits du réseau proposé et 52 % des répondants affirment que leur utilisation du réseau d’autobus augmentera dès sa mise en service.
Participation aux consultations publiques
La deuxième phase de consultations publiques a permis de valider le réseau d’autobus auprès des citoyens et des différentes parties prenantes du secteur La Presqu'Île. Au total, 56 personnes ont pris part aux 3 séances d’information et de consultation et 1 142 personnes ont répondu au sondage en ligne. La majorité d’entre eux ont exprimé leur satisfaction par rapport au réseau proposé et certains ont suggéré des pistes d’amélioration qui sont en cours d’analyse par les équipes d’exo.
Éléments appréciés et pistes d’amélioration
L’amélioration du service vers les institutions scolaires, l’amélioration des déplacements locaux ainsi que l’accès facile aux modes de transport structurants que sont le train et le REM ont été salués par les participants aux consultations publiques. Ils ont particulièrement apprécié les éléments d’amélioration suivants :
Par ailleurs, plusieurs participants ont partagé leurs pistes d’amélioration, comme l’augmentation de la fréquence de passage de certaines lignes. L’intégration de ces propositions au nouveau réseau d’autobus du secteur sera analysée par les équipes d’exo, selon le financement disponible.
Prochaines étapes
Les commentaires recueillis lors de la deuxième phase de consultations publiques permettront de bonifier le réseau d’autobus proposé pour le secteur La Presqu’Île. Au cours des prochains mois, les experts d’exo travailleront à la préparation du nouveau réseau d’autobus pour sa mise en service, prévue dès l’ouverture de l’antenne Anse-à-l’Orme du REM.
En tout temps, les personnes qui désirent en apprendre davantage sur l’ensemble de la démarche d’exo ainsi que sur le processus de participation publique sont invités à visiter exo.quebec/monreseau.
Les rapports de consultation sont disponibles dès maintenant ici.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 235 lignes d’autobus et 85 lignes de transport collectif par automobile.
-30-
Informations aux médias :