Consultation publique: autobus La Presqu'Île

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Exo repense ses services d’autobus notamment pour les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges qui font partie du secteur La Presqu’Île.

Pourquoi maintenant?

Le projet de refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île vise à répondre à l’évolution des besoins de mobilité de même qu’à l’arrivée du REM (antenne Anse-à-l’Orme) à Sainte-Anne-de-Bellevue au printemps 2026.

12 municipalités concernées par la refonte

  • Hudson

  • L'Île-Perrot

  • Les Cèdres

  • L'Île-Cadieux

  • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

  • Pincourt

  • Pointe-des-Cascades

  • Rigaud

  • Saint-Lazare

  • Terrasse-Vaudreuil

  • Vaudreuil-Dorion

  • Vaudreuil-sur-le-Lac

Questions fréquentes sur le projet

Nous avons priorisé la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île afin de nous arrimer à la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM). À ce moment, notre réseau d’autobus desservira cette station qui reliera l’Ouest de l’Île au centre-ville de Montréal.

La première phase des consultations s’est déroulée à l’automne 2021. Elle avait pour objectif d’informer les citoyens sur le projet de refonte, de leur permettre d’échanger à ce sujet avec les experts d’exo et de connaître leurs besoins.

  • Une séance d’information virtuelle s’est déroulée le 14 septembre. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

  • La consultation virtuelle, qui s’est déroulée du 13 septembre au 11 octobre 2021, a permis aux citoyens de se prononcer sur leurs besoins et d’émettre leurs suggestions en matière de transport collectif dans leur secteur.

  • L’analyse des informations et des données recueillies permettra aux experts de dégager de grandes orientations et d’élaborer des scénarios de desserte. L’ensemble des activités sera colligé dans un rapport de consultation réalisé par notre partenaire, l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui nous accompagne dans le processus.

La phase 2 des consultations a eu lieu du 24 janvier au 24 février 2023 pour valider le nouveau réseau proposé et identifier les pistes d’amélioration.

Pour les deux phases de consultations, exo a fait appel à l’INM. Il s’agit d’une organisation non partisane et indépendante ayant pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Elle assure à la fois:

  • l’animation des consultations;

  • l’analyse des propos recueillis;

  • l’intégrité du processus.

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