exo | Consultation publique: autobus La Presqu'Île

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Exo repense ses services d’autobus notamment pour les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges qui font partie du secteur La Presqu’Île.

Pourquoi maintenant?

Le projet de refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île vise à répondre à l’évolution des besoins de mobilité en lien avec plusieurs facteurs:

  1. Une forte croissance démographique

    • Vaudreuil-Soulanges fait partie des MRC ayant l’une des plus fortes croissances démographiques de la région métropolitaine

  2. Les nombreux projets d’importance dans la région

  3. La mise en service de plusieurs projets de transport collectif

  4. 12 municipalités concernées par la refonte

    • Hudson

    • L'Île-Perrot

    • Les Cèdres

    • L'Île-Cadieux

    • Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

    • Pincourt

    • Pointe-des-Cascades

    • Rigaud

    • Saint-Lazare

    • Terrasse-Vaudreuil

    • Vaudreuil-Dorion

    • Vaudreuil-sur-le-Lac

Questions fréquentes sur le projet

Nous avons priorisé la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île afin de nous arrimer à la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), prévue à la fin 2024. À compter de cette date, notre réseau d’autobus desservira cette station qui reliera l’Ouest de l’Île au centre-ville de Montréal.

La première phase des consultations s’est déroulée à l’automne 2021. Elle avait pour objectif d’informer les citoyens sur le projet de refonte, de leur permettre d’échanger à ce sujet avec les experts d’exo et de connaître leurs besoins.

  • Une séance d’information virtuelle s’est déroulée le 14 septembre. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

  • La consultation virtuelle, qui s’est déroulée du 13 septembre au 11 octobre 2021, a permis aux citoyens de se prononcer sur leurs besoins et d’émettre leurs suggestions en matière de transport collectif dans leur secteur.

  • L’analyse des informations et des données recueillies permettra aux experts de dégager de grandes orientations et d’élaborer des scénarios de desserte. L’ensemble des activités sera colligé dans un rapport de consultation réalisé par notre partenaire, l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui nous accompagne dans le processus.

La phase 2 des consultations aura lieu en 2023 pour valider le nouveau réseau proposé et identifier les pistes d’amélioration.

Pour les deux phases de consultations, exo a fait appel à l’INM. Il s’agit d’une organisation non partisane et indépendante ayant pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Elle assure à la fois:

  • l’animation des consultations;

  • l’analyse des propos recueillis;

  • l’intégrité du processus.

Oui, les horaires du nouveau réseau seront ajustés dès sa mise en service, prévue à la fin de 2024, en même temps que la mise en service du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Ces horaires seront annoncés avant la mise en service afin de permettre aux usagers de planifier leurs nouveaux trajets.

Les changements de tarifs s’inscrivent dans un projet différent: le projet de refonte tarifaire.

Cet aspect relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui travaille à harmoniser les tarifs pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal afin de simplifier la tarification.

En savoir plus sur la refonte tarifaire

La refonte du réseau vise à s’adapter aux comportements de déplacements, et le service intermunicipal sera amélioré là où la demande le justifie.

La refonte des réseaux d’autobus est l’occasion pour exo de revoir ses services afin de les rendre plus efficaces.

En plus de l’optimisation des horaires, de la fréquence et des parcours, nous analysons également l’opportunité d’introduire de nouvelles solutions de mobilité ayant le potentiel d’améliorer les déplacements de la population, dont le transport à demande.

En mai 2021, exo a lancé un projet pilote, nommé exo à la demande, dans la zone Belœil-McMasterville. Selon les résultats, exo à la demande pourrait être étendu à d’autres zones, notamment dans le cadre de la refonte des réseaux.

Nous améliorons constamment nos stationnements incitatifs en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire.

Par ailleurs, la configuration de certains terminus d’autobus sera révisée afin de mieux répondre aux besoins du nouveau réseau d’autobus.

L’aménagement de voies réservées implique plusieurs partenaires, dont les municipalités et le ministère des Transports du Québec, selon l’endroit. Exo collabore de manière active avec ses partenaires métropolitains afin que l’aménagement de voies réservées soit priorisé.

Exo est d’avis que les voies réservées contribuent à améliorer l’efficacité et l’attrait du transport collectif, et souhaite que le déploiement de telles infrastructures s’accélère afin d’être en mesure d’offrir des services plus rapides à sa clientèle.

Oui, nous travaillons en collaboration avec les équipes de la STM afin que nos réseaux soient mieux arrimés.

Le futur hôpital Vaudreuil-Soulanges sera bien sûr pris en compte dans le nouveau réseau proposé, tout comme les autres grands générateurs de déplacements du territoire.

Les consultations vont permettre de bien cerner les attentes en matière de desserte de certains secteurs qui ne le sont pas actuellement. Nous pourrons alors ajuster le service afin de mieux répondre à ces besoins.

Oui, le service de la ligne de train de banlieue exo1 Vaudreuil-Hudson sera maintenu et les autobus continueront de desservir les gares du territoire.

Exo étudie présentement la possibilité d’améliorer le service sur l’ensemble des lignes de train de banlieue afin de le rendre plus attrayant et performant. Cependant, ces études ne suivent pas le même échéancier que celui de la refonte du réseau d’autobus.

C’est pourquoi la présente consultation porte uniquement sur la refonte du réseau d’autobus, qui sera mis en service à la fin de 2024

Exo étudie présentement, en collaboration avec ses partenaires municipaux, la possibilité d’améliorer la sécurité aux gares Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et L’Île-Perrot.

En effet, ces gares sont aux prises avec des enjeux de sécurité importants qui font l’objet de préoccupations depuis plusieurs années.

Nous en sommes présentement à la phase exploratoire du projet et aucune décision n’a encore été prise. Nous avons mis en place un processus de consultation avec les partenaires municipaux et la population afin de trouver la meilleure solution pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain. Une première rencontre citoyenne d’information et d’échange a été tenue le 24 août 2021 à L’Île-Perrot.

Selon les besoins qui seront confirmés lors des consultations publiques, il pourrait être possible, par exemple, de continuer d’offrir des services directs en autobus vers des lieux précis d’emplois, d’études ou commerciaux dans l’Ouest de l’Île en plus de nouveaux services vers le Réseau express métropolitain (REM).

Un des principaux objectifs de la refonte du réseau d’autobus est de favoriser l’intermodalité et de s’arrimer aux autres réseaux de transport collectif comme le REM et le train de banlieue.

Bon à savoir: La station Anse-à-l’Orme du REM à Sainte-Anne-de-Bellevue sera desservie par les autobus d’exo.

N’étant pas desservies par exo à l’heure actuelle, ces municipalités ne font pas partie de la refonte du secteur La Presqu’Île.

Bon à savoir: Le territoire d'exo est constitué des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Des municipalités comme Valleyfield, Les Coteaux et Coteau-du-Lac, qui sont situées hors territoire, doivent faire l’objet d’ententes particulières avec l’ARTM, qui est responsable de la planification du transport collectif dans la région métropolitaine.

Voici les réponses aux questions posées lors de la séance d’information du 14 septembre 2021. L’enregistrement de la séance d’information est également disponible ici.

Non, cela n’est pas prévu. Exo étudie même la possibilité d’améliorer le service de train sur la ligne exo2 Saint-Jérôme puisqu’elle offre un fort potentiel de développement.

Il n’y a effectivement pas encore eu d’uniformisation de l’affichage depuis l’intégration du CIT La Presqu’Île au réseau exo. Le projet de refonte sera justement une occasion d’uniformiser la signalétique dans l’ensemble du secteur.

Oui, depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2021, de la première phase de la refonte tarifaire, les titres «Tous modes» permettent d’emprunter chacun des modes de transport de la zone, que ce soit le train, le métro ou le REM.

La refonte tarifaire chapeautée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vise justement à harmoniser les titres et les tarifs des services de transport collectif à l’échelle du Grand Montréal.

L’un des objectifs de la refonte du réseau La Presqu’île est d’ajuster le réseau d’autobus à l’arrivée du REM à l’Anse-à-l’Orme. Suite à la première phase de consultation, l’équipe d’exo élaborera le scénario du nouveau réseau d’autobus. Le nouveau service vers la station du REM sera ensuite proposé à la population lors d’une seconde phase de consultation.

Oui, très certainement. Une campagne de communication majeure est prévue, notamment lors de la mise en service du nouveau réseau d’autobus. Cette campagne inclura également de l’accompagnement pour la clientèle sur le terrain, notamment dans les terminus.

Si vous avez des questions à propos du service actuel d’exo dans le secteur La Presqu’Île, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle.

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