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exo | Consultation publique: refonte des réseaux d’autobus

Consultations publiques

Donnez votre avis sur les projets qui vous concernent pour qu’ensemble nous bâtissions le transport collectif de demain.

Bâtissons ensemble le réseau de demain

Depuis 2019, exo a entrepris une vaste refonte de son réseau d’autobus sur l’ensemble de son territoire.

Cette refonte se fait progressivement, secteur par secteur.

Tout au long du processus, nous vous consultons afin de recueillir vos besoins et obtenir votre avis sur les nouveaux réseaux proposés.

  • Exprimez vos idées

    Vos commentaires nous permettent d’améliorer les horaires, fréquences et parcours d’autobus sur votre territoire.

  • Suivez l’évolution des projets

    Dans cet espace, vous pouvez suivre l’évolution des projets, depuis leur planification jusqu’à leur mise en service.

Découvrez les projets de refonte des services d’autobus

Consultations en cours

Refonte des services d’autobus

La Presqu'Île

Consultations en cours

Refonte des services d’autobus

Laurentides – Terrebonne-Ouest

Consultations terminées

Refonte des services d’autobus

Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon

Questions fréquentes sur les consultations publiques

Une refonte de réseau consiste à revoir les services pour les rendre plus efficaces. Par exemple, en optimisant, entre autres, les horaires, la fréquence et les parcours des autobus.

Les forces et les faiblesses du réseau sont analysées en fonction des besoins actuels et futurs. On reconfigure ensuite les services en tenant compte de ces données afin de mieux desservir la région.

Exo a été créé en 2017 afin d’améliorer la cohérence des services dans les couronnes nord et sud de Montréal. Jusque-là, les services de transport collectif sur ces deux couronnes étaient assurés par 14 organismes de transport différents.

Nous voulons tirer parti du regroupement de tous ces services sous la bannière exo pour les optimiser afin de mieux répondre à vos besoins. Cette refonte, qui se fait progressivement secteur par secteur, permettra:

  • d’améliorer vos déplacements entre les villes de votre couronne;

  • d’offrir une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal;

  • d’offrir plus d’options de transport vers les lieux de déplacements importants;

  • de désengorger le réseau routier;

  • d’harmoniser nos services.

La refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement, secteur par secteur.

    • Elle a débuté en 2019 par les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Le processus de consultation de ces secteurs s’est terminé à l’hiver 2020 et la mise en service est prévue en 2022. Vous pouvez découvrir les résultats du projet en visitant la page dédiée à ces secteurs.

    • La refonte du réseau s’est poursuivie en 2021 avec les secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest.

Les prochains secteurs ciblés sont:

    • Terrebonne-Mascouche et L’Assomption (couronne nord);

    • Sud-Ouest et Haut-Saint-Laurent (couronne sud).

À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.

Nos autobus desservent une soixantaine de municipalités dans les couronnes nord et sud de Montréal. La plupart sont situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et un certain nombre sont hors territoire, comme la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Exo n’a pas le pouvoir de modifier son territoire de desserte. Cela relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui est responsable de la planification, du financement et de la tarification du transport collectif sur le territoire métropolitain.

Cependant, le cégep et l’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu seront directement desservis par la ligne proposée #685. En plus du service en pointe, cette ligne offrira du service en période hors pointe.

Pour chaque projet de refonte, exo déploie un processus de consultations publiques auprès de l’ensemble des parties prenantes (élus, administrations municipales, entreprises et organismes locaux, clients, population, etc.). Ce processus de consultation se déroule en deux phases:

  • La phase 1 permet de capter les besoins et préoccupations spécifiques à chaque secteur afin de guider les professionnels d’exo dans l’élaboration du nouveau réseau d’autobus.

  • La phase 2 permet de valider le réseau proposé et d’identifier les pistes d’amélioration.

À l’issue de ces deux phases, nos équipes travaillent ensuite à finaliser les derniers détails du nouveau réseau d’autobus en vue de la mise en opération du service.

Ces démarches sont faites en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

Lors des consultations publiques, on prend le pouls des besoins par différents moyens tels que des sondages, des séances de consultation, des forums de discussion, des cartes interactives, etc.

En raison de la situation actuelle, les consultations publiques se font exclusivement en mode virtuel.

Ces activités en ligne sont complémentaires aux consultations futures qui pourront se faire en personne dès que la situation le permettra. Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement des consultations est disponible sur la page de chacun des projets en cours.

Toutes les contributions et idées sont compilées et envoyées aux responsables des projets concernés pour alimenter les réflexions et les prises de décision.

Les contributions par l’entremise des outils de consultation, comme les sondages, sont utilisées en complément à d’autres moyens d’expression tels que les interventions lors des séances d’information, des événements participatifs et des ateliers.

Les données recueillies sont analysées dans l’objectif d’alimenter exo quant aux besoins et attentes des participants.

Des informations supplémentaires sur ces projets sont disponibles dans les pages dédiées aux secteurs actuellement visés.

Si vous avez d’autres questions, contactez notre service à la clientèle.

La participation aux sondages est anonyme.

Lors des séances d’information, toutefois, nous vous demandons de fournir un identifiant pour y participer.

Toutes les informations que vous partagez avec exo dans le cadre des consultations publiques sont strictement confidentielles.

Ces informations sont compilées et envoyées aux responsables des projets concernés pour alimenter les réflexions et les prises de décision.

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