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exo | Consultation publique: refonte des réseaux d’autobus

Consultations publiques

Bâtissons ensemble le réseau de demain

Depuis 2019, exo a entrepris une vaste refonte de son réseau d’autobus sur l’ensemble de son territoire. Cette refonte se fait progressivement, secteur par secteur.

Tout au long du processus, nous vous consultons afin de recueillir vos besoins et d'obtenir votre avis sur les nouveaux réseaux proposés.

  • Exprimez vos idées

    Vos commentaires nous permettent d’améliorer les horaires, fréquences et parcours d’autobus sur votre territoire.

  • Suivez l’évolution des projets

    Dans cet espace, vous pouvez suivre l’évolution des projets, depuis leur planification jusqu’à leur mise en service.

Découvrez les projets de refonte du réseau d’autobus

Consultations terminées

Refonte du réseau d’autobus

Laurentides – Terrebonne-Ouest

Consultations terminées

Refonte du réseau d’autobus

La Presqu'Île

Consultations terminées

Refonte du réseau d’autobus

Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon

Questions fréquentes sur les consultations publiques

Une refonte de réseau consiste à revoir les services pour les rendre plus efficaces. Par exemple, en optimisant, entre autres, les horaires, la fréquence et les parcours des autobus.

Les forces et les faiblesses du réseau sont analysées en fonction des besoins actuels et futurs. On reconfigure ensuite les services en tenant compte de ces données afin de mieux desservir la région.

Exo a été créé en 2017 afin d’améliorer la cohérence des services dans les couronnes nord et sud de Montréal. Jusque-là, les services de transport collectif sur ces deux couronnes étaient assurés par 14 organismes de transport différents.

Nous voulons tirer parti du regroupement de tous ces services sous la bannière exo pour les optimiser afin de mieux répondre à vos besoins. Cette refonte, qui se fait progressivement secteur par secteur, permettra:

  • d’améliorer vos déplacements entre les villes de votre couronne;

  • d’offrir une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal;

  • d’offrir plus d’options de transport vers les lieux de déplacements importants;

  • de désengorger le réseau routier;

  • d’harmoniser nos services.

La refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement, secteur par secteur.

    • Elle a débuté en par les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Le processus de consultation de ces secteurs s’est terminé à l’hiver et la mise en service est prévue en . Vous pouvez découvrir les résultats du projet en visitant la page dédiée à ces secteurs.

    • La refonte du réseau s’est poursuivie en avec les secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest.

Les prochains secteurs ciblés sont:

    • L'Assomption et Terrebonne-Mascouche (couronne nord);

    • Haut-Saint-Laurent et Sud-Ouest (couronne sud).

À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.

Pour chaque projet de refonte, exo déploie un processus de consultations publiques auprès de l’ensemble des parties prenantes (élus, administrations municipales, entreprises et organismes locaux, clients, population, etc.). Ce processus de consultation se déroule en deux phases:

  • La phase 1 permet de capter les besoins et préoccupations spécifiques à chaque secteur afin de guider les professionnels d’exo dans l’élaboration du nouveau réseau d’autobus.

  • La phase 2 permet de valider le réseau proposé et d’identifier les pistes d’amélioration.

À l’issue de ces deux phases, nos équipes travaillent ensuite à finaliser les derniers détails du nouveau réseau d’autobus en vue de la mise en opération du service.

Ces démarches sont faites en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

Lors des consultations publiques, on prend le pouls des besoins par différents moyens tels que des sondages, des séances de consultation, des forums de discussion, des cartes interactives, etc.

Pendant la pandémie, les consultations publiques se sont déroulées exclusivement en mode virtuel. La situation actuelle nous permet de reprendre certaines activités en présentiel.

Tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement des consultations est disponible sur la page de chacun des projets en cours.

Toutes les contributions et idées sont compilées et envoyées aux responsables des projets concernés pour alimenter les réflexions et les prises de décision.

Les contributions par l’entremise des outils de consultation, comme les sondages, sont utilisées en complément à d’autres moyens d’expression tels que les interventions lors des séances d’information, des événements participatifs et des ateliers.

Les données recueillies sont analysées dans le but d’alimenter exo quant aux besoins et attentes des participants.

Des informations supplémentaires sur ces projets sont disponibles dans les pages consacrées aux secteurs actuellement visés.

Si vous avez d’autres questions, contactez notre service à la clientèle.

La participation au sondage est anonyme.

Lors des séances d’information, toutefois, nous vous demandons de fournir un identifiant pour y participer.

Toutes les informations que vous partagez avec exo dans le cadre des consultations publiques sont strictement confidentielles.

Ces informations sont compilées et envoyées aux responsables des projets concernés pour alimenter les réflexions et les prises de décision.

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