Vous avez une question qui n’est pas listée ci-dessous ? N’hésitez pas à joindre notre service à la clientèle au 514 287-8726 ou remplissez le formulaire de contact.
Il suffit de consulter la section Train, puis de sélectionner votre ligne de train, votre direction et votre gare. Vous voulez obtenir l’information encore plus rapidement ? C’est possible en vous inscrivant à Mon compte ! Vous obtiendrez une foule de services pratiques : état du service personnalisé, horaire des prochains départs, itinéraires à partir de vos destinations favorites, applications mobiles, etc. De plus, le service Alerte-Train vous fera parvenir un courriel ou un message texte sur l’état du service de la ligne que vous empruntez !
La raison est simple : nous planifions mensuellement la distribution des voitures de chaque train en fonction de l’achalandage, afin d’optimiser l’utilisation du matériel roulant. Pour préserver votre confort, nous nous appuyons sur une norme qui prévoit une densité maximale de deux personnes debout par mètre carré, et que le temps passé debout ne doit pas dépasser 25 minutes.
Pour faciliter votre embarquement dans le train, le nombre de voitures qui composent le prochain train est annoncé cinq minutes avant l’arrivée du train sur les panneaux à affichage dynamique.
Pour en savoir plus, consultez notre vidéo :
Vous trouverez facilement l’information en utilisant le planificateur de trajet ! En entrant votre point de départ, vous obtiendrez les coordonnées de la gare la plus proche, ainsi que des suggestions pour coordonner les différents modes de transports efficacement.
Vous devez vous procurer un titre de transport valide pour la zone tarifaire la plus éloignée dans laquelle vous vous déplacez.
La plupart des gares possèdent un stationnement incitatif gratuit. Vous pouvez le vérifier, et connaître le nombre de places qu’il contient, en consultant l’onglet Informations qui se trouve dans chaque fiche de gare. Les gares sont classées par ligne de trains.
La plupart des gares possèdent un stationnement incitatif gratuit. Vous pouvez le vérifier, et connaître le nombre de places qu’il contient, en consultant notre carte interactive.
Depuis le 1er juillet 2014, au moins 5 stationnements d'exo font l'objet d'un projet pilote dans le cadre duquel il vous est possible de réserver un espace de stationnement sur une base journalière ou mensuelle.
La plupart des gares sont desservies par un service d’autobus. Il peut s’agir d'exo, de la STM, du RTL ou de la STL, selon le cas. Consultez la page Train, choisissez une gare et cliquez sur l’onglet Correspondances par autobus pour connaître les possibilités.
Oui, c’est permis, mais à certaines heures et sous certaines conditions. Consultez cette page pour en savoir plus.
On compte au total plus de 30 000 places de stationnement incitatif distribuées dans des dizaines de stationnements un peu partout dans la région métropolitaine ! Pour trouver un stationnement incitatif près de chez vous, cliquez ici.
Si le stationnement incitatif est complet, vous devrez trouver une place dans le voisinage. Attention ! Vérifiez attentivement les périodes d’interdiction avant de vous garer pour éviter un constat ou le remorquage de votre véhicule. Vous pouvez également vous informer sur les possibilités d’intermodalité comme le covoiturage, les services de rabattement par autobus et le transport actif. Cliquez ici pour en savoir plus.
Nous travaillons constamment à accroître notre parc de stationnements. Découvrez nos dernières réalisations !
Dans les stationnements et terminus, il faut entre autres respecter la signalisation et les espaces prévus à cette fin : une voiture = une place ! Assurez-vous de verrouiller votre véhicule et de ne laisser aucun objet ou document en vue pouvant attirer la convoitise. Les stationnements sont accessibles aux heures où le service de transport collectif est disponible et il est interdit d’y laisser un véhicule entre 2 h et 5 h, à moins d’enregistrer votre véhicule au stationnement de nuit.
Il faut vous inscrire à exo covoiturage, le service de jumelage en ligne. C’est tout à fait gratuit !
Si votre voiture a été remorquée, vous devez communiquer avec l’entreprise locale de remorquage. Vous trouverez son numéro de téléphone sur une pancarte expliquant les procédures à suivre en cas de remorquage. Ces pancartes se trouvent sur chaque poteau numéroté du stationnement incitatif.
Oui, toutes les gares et tous les terminus sont munis de supports à vélo. Pour connaître leur nombre, consultez l’onglet Informations de la fiche de votre gare.
Les Vélostations sont des abris à accès contrôlé situés dans le stationnement incitatif de la gare Deux-Montagnes, au terminus Longueuil et au terminus Sainte-Julie. La Vélostation du terminus Longueuil est gratuite pour les clients préalablement inscrits à un programme d’abonnement OPUS+. Les Vélostations situées à la gare Deux-Montagnes et au terminus Sainte-Julie sont gratuites et ouvertes à tous les usagers du transport en commun possédant une carte OPUS enregistrée. Consultez les directives pour vous inscrire à l’une de ces Vélostations.
Il suffit de choisir votre organisme ou secteur de transport, ainsi que le numéro et nom de la ligne dans la section Autobus du site.
Consultez la section Autobus ; vous y trouverez le lien vers les organismes de transport de votre localité. Truc techno ! Utilisez notre planificateur de trajet ; il suffit d’entrer votre point de départ et votre destination et vous aurez accès à tous les modes de transport possibles !
Les terminus métropolitains d'exo se retrouvent aux extrémités des grands axes de service. Ils favorisent l’intermodalité en servant de points de convergence pour plusieurs modes de transport, comme les autobus locaux, le métro, le covoiturage ou le vélo. Vous trouverez le terminus le plus près de chez-vous en consultant cette carte.
Il y a 85 km de voies réservées facilitant le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. Pour les découvrir, cliquez ici.