Consultation publique: autobus Laurentides-Terrebonne-Ouest

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Exo repense ses services d’autobus notamment pour les municipalités desservies dans le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest.

Pourquoi maintenant?

Le projet de refonte du réseau d’autobus dans le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest vise à répondre à l’évolution des besoins de mobilité en lien avec plusieurs facteurs:

  1. Une forte croissance démographique

    • Mirabel est la MRC ayant la plus forte croissance démographique au Québec

    • Les MRC Les Moulins et de La Rivière-du-Nord font partie des 11 MRC ayant la plus forte croissance au Québec 

  2. Un accroissement important de l’emploi

    • Mirabel est la MRC ayant la plus forte croissance de l’emploi au Québec

    • La MRC de La Rivière-du-Nord est au 4e rang

  3. La mise en service de plusieurs projets de transport collectif

  4. 17 municipalités concernées par la refonte

    • Blainville

    • Boisbriand

    • Bois-des-Filion

    • Deux-Montagnes

    • Lorraine

    • Mirabel

    • Oka

    • Pointe-Calumet

    • Rosemère

    • Sainte-Anne-des-Plaines

    • Sainte-Marthe-sur-le-Lac

    • Sainte-Thérèse

    • Saint-Eustache

    • Saint-Jérôme

    • Saint-Placide

    • Saint-Joseph-du-Lac

    • Terrebonne (section ouest)

Questions fréquentes sur le projet

Nous avons priorisé la refonte du réseau d’autobus du secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest pour qu’elle coïncide avec la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) dans le secteur.

La refonte tient aussi compte d’autres projets majeurs qui auront une incidence sur la mobilité, comme les projets de voies réservées sur l’A-15 et l’A-19.

La première phase des consultations s’est déroulée à l’automne 2021. Elle avait pour objectif d’informer les citoyens sur le projet de refonte, de leur permettre d’échanger à ce sujet avec les experts d’exo et de connaître leurs besoins.

  • Une séance d’information virtuelle s’est déroulée le 15 septembre. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

  • La consultation publique virtuelle, qui s’est déroulée du 13  septembre au 11 octobre 2021, a permis aux citoyens de se prononcer sur leurs besoins et d’émettre leurs suggestions en matière de transport collectif dans leur secteur.

  • L’analyse des informations et des données recueillies permettra aux experts de dégager de grandes orientations et d’élaborer des scénarios de desserte. L’ensemble des activités sera colligé dans un rapport de consultation réalisé par notre partenaire, l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui nous accompagne dans le processus.

La phase 2 des consultations a eu lieu en 2023 pour valider le nouveau réseau proposé et identifier les pistes d’amélioration. Pour plus de détails sur le résultat de cette phase de consultations, consultez le rapport complet.

Pour les deux phases de consultations, exo a fait appel à l’INM. Il s’agit d’une organisation non partisane et indépendante ayant pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Elle assure à la fois:

  • l’animation des consultations;

  • l’analyse des propos recueillis et la rédaction des rapports de consultation;

  • l’intégrité du processus.

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