Plusieurs projets sont en cour de réalisation en 2017.
Mesures préférentielles pour bus - chemin de la Côte-Terrebonne
Mesures préférentielles pour bus – Axe A-13/A-440 entre Saint-Eustache et Laval
Il existe différents types de MPB :
Plusieurs mesures peuvent être déployées sur un même axe afin de répondre à des problématiques et des objectifs spécifiques. Lors de l’étude des projets, plusieurs critères de sélection sont considérés pour déterminer le niveau d’intervention requis et les types de mesures à implanter.
Ces mesures sont implantées sur le réseau routier afin d’améliorer l’efficacité et la performance du transport collectif par bus, en le rendant plus rapide, plus fiable et plus régulier pour les usagers. À court terme, ces mesures permettent de mieux répondre aux besoins de la clientèle et des transporteurs. À long terme, elles offrent également la possibilité de développer de nouveaux services et d’encourager l’utilisation du transport collectif.
Principaux avantages des MPB :
Le RTM œuvre en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTMDET), les municipalités et les opérateurs de transport collectif pour :
Le développement des MPB est fermement soutenu par le MTMDET avec la promulgation, le 25 septembre 2013, d’un décret bonifiant le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP). Ce soutien a permis d’augmenter significativement le développement des projets de MPB dans la grande région de Montréal.
Le gouvernement du Québec, par l’entremise du MTMDET finance, en tout ou en partie, les projets admis au programme. Dans le cadre du programme d’aide gouvernementale aux transports collectifs des personnes, les mesures préférentielles pour les autobus (MPB) sont subventionnées à 100 % par le MTMDET.