Le temps froid et la neige peuvent avoir un impact sur les systèmes de freinage. Par conception et pour la sécurité, le train demeure en mode freinage dans un tel cas.
Les trains exo sont munis de systèmes de freinage à air : c’est-à-dire qu’ils utilisent de l’air comprimé afin d’appliquer les sabots de frein sur les roues et sur les disques de freinages positionnés sur les essieux.
Pour favoriser une intervention rapide, nous déployons un plus grand nombre de techniciens en hiver.
De plus, nous effectuons actuellement une mise à niveau de diverses composantes de nos voitures MR-90 pour éviter des problèmes récurrents.
Il ne doit pas y avoir d’humidité dans le système de freinage (conduites, valves, réservoirs), car s’il y a gel sur une composante du système, les freins s’appliquent.
Nous remplaçons les sécheurs d’air originaux (âgés de 23 ans) par des neufs, afin qu’ils éliminent adéquatement l’humidité dans le système.
Lors de tempêtes de neige ou de changement rapide de température, les valves situées sous les voitures peuvent être percutées par des débris de tout genre (glace, neige), ce qui peut générer un débalancement dans le système.
Nous installons des déflecteurs et des protecteurs de valves sous les voitures pour minimiser les impacts.
En hiver, des valves ou des capteurs de pression peuvent geler.
Nous ajoutons des éléments chauffants sur certaines composantes critiques du système d’air sous les voitures et nous relocalisons certaines composantes de freinage dans des compartiments à l’intérieur de la voiture.
Pour assurer le bon fonctionnement des panneaux électriques de freinage, nous remplaçons certains contacts par des neufs sur des composantes critiques.
Poursuivez cette lecture en découvrant les actions d’exo pour améliorer les systèmes de portes, de roues ou de propulsion.