Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

Secteur Laurentides

Informations

Exo secteur Laurentides assure le transport en commun par autobus et taxis collectifs dans les villes de Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Saint-Joseph-du-Lac.

Service à la clientèle

 

Taxi collectif

Consulter les listes d'arrêts

Afin de mieux desservir les secteurs à plus faible densité résidentielle, un service de transport collectif effectué par taxi vous est offert sur réservation.

Pour réserver ou modifier votre déplacement, vous devez appeler au moins une heure à l’avance (deux heures dans le cas d’un transport à Saint-Benoit ou à Saint-Hermas) en appelant la compagnie de taxi qui effectue le service sur la ligne que vous voulez emprunter. Notez que seuls des déplacements d’un secteur à un autre peuvent être effectués (aucun déplacement intrasecteur).

Trajets et réservations
Lors de votre réservation, vous devez fournir les informations suivantes :

  • votre nom et votre numéro de téléphone
  • les numéros des arrêts d’embarquement et de débarquement
  • l’heure de départ ou d’arrivée à la destination souhaitée
  • votre mode de paiement (carte OPUS, argent comptant ou correspondance)
  • numéro de votre carte OPUS si vous payez en utilisant le titre sur celle-ci (assurez-vous que le titre soit valide)

Le répartiteur vous confirmera l’heure de votre embarquement à l’arrêt prévu. Présentez-vous à l’arrêt cinq minutes à l’avance. Si vous êtes absent au rendez-vous sans avoir prévenu dans les délais prescrits, vous êtes passible de 25 $ d’amende.

Le service du samedi est en vigueur lors des jours fériés. Le chauffeur du taxi collectif peut vous remettre une correspondance que vous pourrez utiliser à bord de l’autobus, tout comme vous pouvez utiliser une correspondance d’autobus dans le taxi collectif. Lorsque vous montez à bord, vous devez soit :

  • remettre au chauffeur de taxi le montant exact, en monnaie, de votre déplacement
  • remettre votre correspondance valide
  • présenter votre carte OPUS ou tout autre type de titre de transport valide (titre "6 passages" non accepté)

Tarifs
Le coût d’utilisation du taxi collectif est le même que celui du service régulier par autobus. Pour connaître le tarif, référez-vous à la grille tarifaire. Dans l'horaire en PDF, consultez la liste des arrêts d’une ligne pour connaître la zone métropolitaine attribuée à chacun des arrêts.

Les titres de transport suivants peuvent être utilisés pour acquitter les droits d’un passage en taxi collectif (titre "6 passages" non accepté) :

  • paiement en espèces
  • Passe-Temps
  • Passe-Atout
  • Passe-Soleil
  • laissez-passer mensuel d'exo Laurentides
  • titre mensuel d'exo

En tout temps, exo Laurentides se réserve le droit de vérifier si vous êtes en possession d’un titre de transport valide au moment de votre déplacement. Pour la carte OPUS chargée d’un titre, la vérification peut être faite à distance. Si vous utilisez le service de taxi collectif sans un titre de transport valide, vous êtes passible d’une suspension de service et d’une amende de 25 $.


Lignes intégrées (période scolaire seulement)

Consulter les listes d'arrêts

Chaque année scolaire depuis plus de 20 ans, exo Laurentides intègre plus de 1 000 élèves du secondaire au transport collectif. Ces lignes circulent en période scolaire seulement et s’ajustent au calendrier de l’école qu’elles desservent. Bien que conçues pour les élèves, ces lignes font partie du réseau régulier d'exo Laurentides; ainsi, tout adulte payant ou possédant un titre de transport valide peut les utiliser.

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI)

Informations à l’attention des élèves de la CSSMI qui voyagent en transport collectif d’exo.

La carte OPUS – Comment ça marche

Code de vie pour mieux voyager ensemble

Comment trouver votre arrêt 

Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Embarquez ou débarquez votre vélo gratuitement à l’arrêt de votre choix, sur tout le réseau. Les autobus sont munis de supports pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. Limite de 2 vélos par autobus.

Les vélos pour enfants et les tandems sont interdits. Aucun vélo n’est accepté à l’intérieur des autobus. Vous devez être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support.

Disponibilité du service vélo-bus :

  • Du 15 avril au 31 mai jusqu’à 21 h

  • Du 1er juin au 31 août jusqu’à 21 h 30

  • Du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30

 

Embarquement du vélo
Avant l’arrivée de l’autobus, enlevez tous les accessoires de votre vélo, ex.: panier, bouteille d’eau, sacoche, banc de bébé, etc. Indiquez au chauffeur que vous désirez utiliser le support à vélos. Pour installer votre vélo :

  1. Si le support est fermé, tenez votre vélo d’une main et, de l’autre, tirez la poignée vers le haut afin de relâcher le mécanisme de verrouillage. Abaissez ensuite le support.
  2. Soulevez votre vélo et placez les roues dans l’espace prévu à cette fin. Le premier vélo devrait occuper l’espace le plus près de l’autobus.
  3. Ramenez le bras d’appui sur votre pneu aussi haut que vous le pouvez, mais sans qu’il touche au cadre ou au garde-boue avant.
  4. Vous êtes responsables de l’installation de votre vélo. Le chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège. 

 

Débarquement du vélo
Pour désinstaller votre vélo :

  1. Avant d’arriver à votre arrêt, indiquez au chauffeur que vous désirez retirer votre vélo.
  2. Ramenez le bras d’appui à sa position horizontale.
  3. Descendez votre vélo du support.
  4. S’il n’y a pas d’autre vélo accroché au support, repliez-le jusqu’à ce qu’il soit verrouillé
  5. Éloignez-vous de l’autobus et faites signe au chauffeur que la voie est libre.

Exo Laurentides n’est pas responsable des vols ou des bris de vélos survenant lors de l’utilisation du service de vélo-bus.

 

Sorties de groupes

Vous prévoyez sortir en groupe ? Procurez-vous des billets de groupes afin de faciliter votre déplacement. Certaines conditions s'appliquent. Communiquez avec le Service à la clientèle 10 jours à l’avance. Nous pourrons mieux préparer votre déplacement en évaluant la possibilité que tout le groupe puisse monter à bord et en informer le chauffeur. Idéalement, ces sorties s’effectuent en dehors des heures de pointe : du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h 30 ou après 19 h ou la fin de semaine.

La grille tarifaire en vigueur s’applique. Si vous effectuez un paiement en espèces, chaque personne doit avoir la monnaie exacte pour payer son déplacement.

 

Infobus

Les alertes sont envoyées seulement lors de perturbations majeures sur le réseau, par exemple, lors de tempêtes de neige ou d'un accident affectant gravement la circulation. Abonnez-vous afin de les recevoir par courriel.

M'inscrire à Infobus

Transport adapté

Consultez notre page sur le service de transport adapté exo pour :

  • tout savoir sur l’admission au transport adapté
  • réserver un transport adapté
  • nous contacter
  • consulter notre dépliant et notre guide du client.

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Bois-des-Filion
  • Deux-Montagnes
  • Lorraine
  • Mirabel
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Saint-Placide
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • Sainte-Thérèse

Le service de transport adapté est aussi disponible pour des déplacements appelés « métropolitains ». Pour plus d’informations sur les horaires et les zones des déplacements métropolitains, contactez-nous.

Paiement en ligne pour les clients du transport adapté

Saviez-vous qu’il était possible d’acheter des laissez-passer mensuels à partir de notre site Internet? Vous pourrez effectuer le paiement par carte de crédit ou avec votre compte Paypal.

Aller au formulaire de paiement

 

NB. : Les titres mensuels virtuels sont valides du 1er au dernier jour du mois de validité. Les réservations seront effectuées selon la politique habituelle de réservation de déplacements.

Pour plus de détails, contacter le centre d’appels du transport adapté.

Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.
Essayez notre nouvel affichage
Action collective autorisée contre exo et l’ARTM pour retards et annulations sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche entre nov. 2017 et fév. 2018. Plus d'info  →