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Secteur Laurentides

Informations

Le RTM secteur Laurentides assure le transport en commun par autobus et taxis collectifs dans les villes de Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Saint-Joseph-du-Lac.

Service à la clientèle

 

Taxi collectif

Consulter les listes d'arrêts

Afin de mieux desservir les secteurs à plus faible densité résidentielle, un service de transport collectif effectué par taxi vous est offert sur réservation.

Pour réserver ou modifier votre déplacement, vous devez appeler au moins une heure à l’avance (deux heures dans le cas d’un transport à Saint-Benoit ou à Saint-Hermas) en appelant la compagnie de taxi qui effectue le service sur la ligne que vous voulez emprunter. Notez que seuls des déplacements d’un secteur à un autre peuvent être effectués (aucun déplacement intrasecteur).

Trajets et réservations
Lors de votre réservation, vous devez fournir les informations suivantes :

  • votre nom et votre numéro de téléphone
  • les numéros des arrêts d’embarquement et de débarquement
  • l’heure de départ ou d’arrivée à la destination souhaitée
  • votre mode de paiement (carte OPUS, argent comptant ou correspondance)
  • numéro de votre carte OPUS si vous payez en utilisant le titre sur celle-ci (assurez-vous que le titre soit valide)

Le répartiteur vous confirmera l’heure de votre embarquement à l’arrêt prévu. Présentez-vous à l’arrêt cinq minutes à l’avance. Si vous êtes absent au rendez-vous sans avoir prévenu dans les délais prescrits, vous êtes passible de 25 $ d’amende.

Le service du samedi est en vigueur lors des jours fériés. Le chauffeur du taxi collectif peut vous remettre une correspondance que vous pourrez utiliser à bord de l’autobus, tout comme vous pouvez utiliser une correspondance d’autobus dans le taxi collectif. Lorsque vous montez à bord, vous devez soit :

  • remettre au chauffeur de taxi le montant exact, en monnaie, de votre déplacement
  • remettre votre correspondance valide
  • présenter votre carte OPUS ou tout autre type de titre de transport valide (titre "6 passages" non accepté)

Tarifs
Le coût d’utilisation du taxi collectif est le même que celui du service régulier par autobus. Pour connaître le tarif, référez-vous à la grille tarifaire. Dans l'horaire en PDF, consultez la liste des arrêts d’une ligne pour connaître la zone métropolitaine attribuée à chacun des arrêts.

Les titres de transport suivants peuvent être utilisés pour acquitter les droits d’un passage en taxi collectif (titre "6 passages" non accepté) :

  • paiement en espèces
  • Passe-Temps
  • Passe-Atout
  • Passe-Soleil
  • laissez-passer mensuel du RTM Laurentides
  • titre mensuel du RTM

En tout temps, le RTM Laurentides se réserve le droit de vérifier si vous êtes en possession d’un titre de transport valide au moment de votre déplacement. Pour la carte OPUS chargée d’un titre, la vérification peut être faite à distance. Si vous utilisez le service de taxi collectif sans un titre de transport valide, vous êtes passible d’une suspension de service et d’une amende de 25 $.


Lignes intégrées (période scolaire seulement)

Consulter les listes d'arrêts

Chaque année scolaire depuis plus de 20 ans, le RTM Laurentides intègre plus de 1 000 élèves du secondaire au transport collectif. Ces lignes circulent en période scolaire seulement et s’ajustent au calendrier de l’école qu’elles desservent. Bien que conçues pour les élèves, ces lignes font partie du réseau régulier du RTM Laurentides; ainsi, tout adulte payant ou possédant un titre de transport valide peut les utiliser.

 

Vélo-bus

Que ce soit pour vous rendre au travail, aller à l’école ou pour découvrir la région, profitez du vélo-bus afin de faciliter vos déplacements ! Embarquez ou débarquez votre vélo gratuitement à l’arrêt de votre choix, sur tout le réseau. Les autobus sont munis de supports pouvant contenir un maximum de 2 vélos ordinaires. Premier arrivé, premier servi ! Aucune réservation nécessaire. Limite de 2 vélos par autobus.

Les vélos pour enfants et les tandems sont interdits. Aucun vélo n’est accepté à l’intérieur des autobus. Vous devez être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support.

Disponibilité du service vélo-bus :

  • du 15 avril au 31 août jusqu’à 21 h 30
  • du 1er septembre au 31 octobre jusqu’à 19 h 30

 

Embarquement du vélo
Avant l’arrivée de l’autobus, enlevez tous les accessoires de votre vélo, ex.: panier, bouteille d’eau, sacoche, banc de bébé, etc. Indiquez au chauffeur que vous désirez utiliser le support à vélos. Pour installer votre vélo :

  1. Si le support est fermé, tenez votre vélo d’une main et, de l’autre, tirez la poignée vers le haut afin de relâcher le mécanisme de verrouillage. Abaissez ensuite le support.
  2. Soulevez votre vélo et placez les roues dans l’espace prévu à cette fin. Le premier vélo devrait occuper l’espace le plus près de l’autobus.
  3. Ramenez le bras d’appui sur votre pneu aussi haut que vous le pouvez, mais sans qu’il touche au cadre ou au garde-boue avant.
  4. Vous êtes responsables de l’installation de votre vélo. Le chauffeur n’est pas autorisé à quitter son siège. 

 

Débarquement du vélo
Pour désinstaller votre vélo :

  1. Avant d’arriver à votre arrêt, indiquez au chauffeur que vous désirez retirer votre vélo.
  2. Ramenez le bras d’appui à sa position horizontale.
  3. Descendez votre vélo du support.
  4. S’il n’y a pas d’autre vélo accroché au support, repliez-le jusqu’à ce qu’il soit verrouillé
  5. Éloignez-vous de l’autobus et faites signe au chauffeur que la voie est libre.

Le RTM Laurentides n’est pas responsable des vols ou des bris de vélos survenant lors de l’utilisation du service de vélo-bus.

 

Sorties de groupes

Vous prévoyez sortir en groupe ? Procurez-vous des billets de groupes afin de faciliter votre déplacement. Certaines conditions s'appliquent. Communiquez avec le Service à la clientèle 10 jours à l’avance. Nous pourrons mieux préparer votre déplacement en évaluant la possibilité que tout le groupe puisse monter à bord et en informer le chauffeur. Idéalement, ces sorties s’effectuent en dehors des heures de pointe : du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h 30 ou après 19 h ou la fin de semaine.

La grille tarifaire en vigueur s’applique. Si vous effectuez un paiement en espèces, chaque personne doit avoir la monnaie exacte pour payer son déplacement.

 

Infobus

Les alertes sont envoyées seulement lors de perturbations majeures sur le réseau, par exemple, lors de tempêtes de neige ou d'un accident affectant gravement la circulation. Abonnez-vous afin de les recevoir par courriel.

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Transport adapté

Les déplacements peuvent être effectués en taxis ou autobus adaptés, selon vos besoins et les ressources disponibles au moment où vous aurez besoin du service.

 

 

Territoire desservi

Les déplacements sur les territoires suivants sont disponibles :

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Bois-des-Filion
  • Deux-Montagnes
  • Lorraine
  • Mirabel
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • Sainte-Thérèse

Une entente est également établie avec les municipalités d’Oka et de Saint-Placide pour les résidents de ces municipalités.

 

Admission

La personne doit répondre obligatoirement aux deux critères suivants :

  • Être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience physique, sensorielle ou intellectuelle significative et persistante et être limitée dans l’accomplissement de ses activités normales
  • Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté

Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité :

  • incapacité de marcher sur une distance de 400 mètres sur un terrain uni
  • incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui, ou incapacité d’en descendre une sans appui
  • incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier
  • incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace
  • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres
  • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle; toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission

 

Types d’admission et d’accompagnement

Si vous êtes reconnu comme étant admissible au transport adapté, nous vous accorderons un type d’admission et d’accompagnement qui reflète vos besoins réels. Nous tiendrons compte de vos incapacités et, s’il y a lieu, de votre capacité d’apprendre à utiliser le transport en commun ou de vous y familiariser.

L’accompagnateur doit être une personne responsable, âgée d’au moins 14 ans et capable d’apporter à l’usager handicapé l’aide dont il a besoin au cours de son déplacement. Le parent handicapé peut voyager avec ses enfants de moins de 14 ans. De même, tout enfant handicapé âgé de moins de 14 ans peut voyager avec une personne qui en a la charge (ex. : père, mère).

 

Demande d'admission

  1. Consulter les critères d’admissibilité
  2. Télécharger, imprimer et remplir le formulaire Demande d’admission au transport adapté, prescrit par le ministère des Transports du Québec. Il contient les informations nécessaires pour statuer sur l’admissibilité du requérant. Une section du formulaire portant sur les incapacités doit être complétée par un médecin ou par un professionnel du réseau de la santé.
  3. Joindre à votre demande une photo de 2,5 cm x 2,5 cm.
  4. Télécharger, imprimer et remplir le formulaire Consentement à la communication de renseignements personnels.
  5. Poster le tout ou vous présenter en personne à l’adresse suivante :

    RTM – Secteur Laurentides
    Service du transport adapté
    37 rue Turgeon, 3e étage
    Sainte-Thérèse (Québec)
    J7E 3H2

Toutes les demandes seront traitées confidentiellement. Tous les renseignements fournis sont protégés par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

 

Étude des demandes d’admission

La demande sera analysée par le comité d’admissibilité, composé de membres du RTM Laurentides, de personnes handicapées et de membres du réseau de la santé et des services sociaux. Le comité transmet la décision dans les 45 jours suivant la réception de la demande. Toute décision du comité prend effet immédiatement.

 

En cas d'admission

Vous recevrez :

  • une lettre indiquant l’admissibilité de votre dossier, ainsi que les modalités d’admission et d’accompagnement;
  • votre carte d’admission au transport adapté;
  • de l’information sur l’utilisation du service.

 

En cas de refus

Vous recevrez une lettre indiquant la décision de refus du comité ainsi que les raisons pour lesquelles votre dossier a été refusé.

Si vous vous sentez lésé par la décision du comité, un mécanisme de dernier recours est prévu par le ministère des Transports du Québec (bureau de révision)

 

Modification de votre situation

Lorsqu’une nouvelle information vient modifier les renseignements transmis au comité d’admission lors de votre demande originale, vous devez en informer le comité d’admission.

Celui-ci pourra réviser sa décision originale et ajuster le type d’admission ou d’accompagnement à votre nouvelle situation. Les résultats d’analyse du comité vous seront transmis par écrit dans un délai de 45 jours suivant la réception de ces nouveaux renseignements.

Toute décision prendra effet immédiatement, sauf dans le cas où elle a pour conséquence d’annuler l’admissibilité ou de restreindre l’utilisation du service de transport adapté. Dans ces cas, la décision prend effet 75 jours après avoir été rendue.

 

Réservation

Pour réserver un déplacement, communiquez avec le transport adapté

Pour un déplacement le :

  • mardi, mercredi, jeudi ou vendredi : appelez au plus tard la veille avant 12 h (midi)
  • samedi, dimanche ou lundi : au plus tard le vendredi avant 10 h

Les réservations peuvent être prises jusqu’à une semaine à l’avance.

 

Déplacements métropolitains

La réservation d’un déplacement métropolitain s’effectue selon des modalités différentes

 

Jours fériés

Vous devez également tenir compte que nos bureaux sont fermés lors de ces jours fériés :

  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Journée nationale des patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Fête du Travail
  • Action de grâces

Vous devez donc prévoir vos réservations (ou annulations) à l’avance.

Pour connaître notre horaire durant la période des Fêtes, communiquez avec nous.

 

 

Paiement en ligne pour les clients du transport adapté

Saviez-vous qu’il était possible d’acheter des laissez-passer mensuels à partir de notre site Internet? Vous pourrez effectuer le paiement par carte de crédit ou avec votre compte Paypal.

Aller au formulaire de paiement

 

NB. : Les titres mensuels virtuels sont valides du 1er au dernier jour du mois de validité. Les réservations seront effectuées selon la politique habituelle de réservation de déplacements.

Pour plus de détails, contacter le centre d’appels du transport adapté.

 

Règles et responsabilités

Télécharger la Brochure du transport adapté

Voici quelques règles à respecter lors de vos déplacements en transport adapté :

  • Le chauffeur prend et dépose l’usager à l’entrée principale de la résidence ou du lieu de destination. L’usager doit connaître à l’avance les obstacles architecturaux qu’il rencontrera au cours de ses déplacements et être en mesure de les surmonter seul ou avec l’aide d’une personne autre que le chauffeur.
  • De plus, le chauffeur n’est pas autorisé à franchir plus de trois marches d’escalier consécutives ou de prendre l’ascenseur.
  • L’usager doit être prêt 15 minutes avant l’heure prévue du départ.
  • Si l’usager ne s’est pas manifesté après cinq minutes, le chauffeur communiquera avec le répartiteur qui annulera automatiquement le déplacement.
  • En cas d’absence d’une personne responsable à l’adresse de destination, le conducteur ira reconduire l’usager à son point de départ et les frais exigibles seront facturés.
  • En aucun cas, l’usager ne peut faire changer le trajet du chauffeur.
  • Les usagers doivent porter la ceinture de sécurité mise à leur disposition.
  • Les triporteurs, quadriporteurs et les fauteuils gériatriques doivent être munis de points d’ancrage adéquats. Ces installations sont à la charge des usagers. De plus, les usagers qui utilisent un triporteur ou un quadriporteur doivent être en mesure de s’installer eux-mêmes sur la banquette. Si l’usager ne se conforme pas à ce règlement, le chauffeur pourrait refuser d’effectuer le déplacement.
  • Il n’est pas permis de manger à bord des véhicules sauf sur autorisation spéciale.
  • Les bagages, les sacs d’épicerie ou de magasinage qui ne requièrent pas d’espaces additionnels dans le véhicule sont acceptés.
  • Le chauffeur n’est pas tenu de transporter les sacs. L’usager doit, dans ce cas, prévoir un accompagnateur pour son transport.
  • Tous les usagers doivent faire preuve de civisme et nul ne devra indûment retarder ou nuire au bon fonctionnement du service.
  • Le non-respect de l’une ou l’autre des politiques émises par le RTM Laurentides peut entraîner la suspension immédiate du service de transport adapté.

 

Formulaires

 

Désolé, cette page n’est pas accessible aux lecteurs d’écran ou à tout autre dispositif d’assistance. En effet, elle contient une carte géographique présentant l’emplacement des terminus et installation intermodales.
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