Neige, pluie verglaçante : les impacts de l'hiver sur les roues des trains
Chaque jour, les roues des trains sont inspectées selon les règles de Transports Canada, lors de l’inspection de sécurité réglementée. Apprenez-en plus sur ce qui endommage une roue et ce qui est mis en place pour assurer la sécurité des usagers.
Qu’est-ce qui endommage une roue?
De manière générale, une roue peut être :
- endommagée par un impact (avec un débris, par exemple);
- aplatie à la suite d’un freinage brusque ou d’urgence.
Que se passe-t-il en cas de problème?
- Si l’on constate qu’une roue ne correspond pas aux normes de sécurité lors de l’inspection quotidienne, le matériel roulant doit être retiré.
- Si le personnel du train rapporte des cognements anormaux au cours d’un trajet, une inspection a lieu sur la voie ou au prochain lieu d’arrêt possible. S’il y a anomalie ou défaut, le matériel roulant doit être retiré ou remplacé.
Dans tous les cas, aucun équipement hors norme n’est laissé en service. Pour exo, votre sécurité passe avant tout!
Poursuivez cette lecture en découvrant les actions d’exo pour améliorer les systèmes de portes, de freinage ou de propulsion.