Les points de correspondance sont des lieux publics dont l’aménagement intérieur ou extérieur permet à la clientèle du transport adapté une attente confortable et sécuritaire lorsque deux services ou plus se chargent de leur déplacement.
Bon à savoir :
- tout lieu public répondant à nos critères peut être désigné à cette fin
- le service qui dessert le territoire de l’usager (et lui seul) détermine si une correspondance doit avoir lieu
- le temps d’attente est d’au plus 30 minutes
Rôle et responsabilités :
- le STA auquel l’usager est inscrit détermine si ce dernier à la capacité physique et cognitive d’effectuer le temps d’attente
- le STA planifie le déplacement et s’assure que l’autre service viendra quérir l’usager au point de correspondance à l’heure prévue
- le STA de l’usager est responsable de l’ensemble du déplacement, à l’aller comme au retour
- en cas de problème, de retard ou d’urgence, l’usager doit communiquer avec le service qui a organisé le déplacement
Par exemple, le service A vient chercher un usager à son domicile et le transporte jusqu’au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. L’usager attend au point de correspondance où le service B vient le chercher pour l’emmener à sa destination. Et c’est l’inverse au retour. Le service A est responsable du déplacement d’un bout à l’autre.
Renseignements importants
Votre STA doit confirmer :
- l’adresse de votre destination finale
- le jour, l’heure et la durée du déplacement
- les modes de transports utilisés (taxi, taxi adapté, minibus)
- le nom du STA avec lequel s’effectue la correspondance
- les coordonnées du point de correspondance
- la tarification pour l’ensemble du déplacement (aller et retour)
- le mode de paiement (comptant, billet, carte mensuelle, carte OPUS ou autre)
- le numéro de téléphone à utiliser en cas d’urgence