Chambly-Richelieu-Carignan

Le réseau d’autobus de Chambly-Richelieu-Carignan s'est transformé pour s’intégrer à l’arrivée du REM. Découvrez les changements dans ce secteur et planifiez vos déplacements.

Nouveautés depuis l’arrivée du REM

De nouveaux numéros d’autobus

La nouvelle numérotation s’organise selon 4 types de services :

  • Local - numéros 20 à 299

    Lignes de proximité circulant principalement à l’intérieur du secteur

  • Sur réservation - numéros 300 à 399

    Lignes circulant uniquement sur réservation

  • Express - numéros 400 à 599

    Lignes à destination d’un métro, d’un terminus ou d'autres destinations importantes, circulant principalement en heures de pointe

  • Régional - numéros 600 à 799

    Lignes reliant plusieurs municipalités

8 lignes directes vers le REM

Huit lignes directes permettent aux usagers d’accéder rapidement au terminus Brossard.

De nouvelles lignes d’autobus intermunicipales

De nouvelles lignes d’autobus facilitent également les liaisons entre les municipalités et vers les pôles importants de la couronne sud :

  • Terminus Longueuil–Université-de-Sherbrooke

  • Promenades Saint-Bruno

  • Pôle industriel de Chambly

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Stationnement incitatif

Vous souhaitez combiner voiture et transport collectif ? Profitez du stationnement incitatif disponible au terminus Chambly. Il est gratuit pour tous les usagers du transport collectif et desservi par la plupart des nouvelles lignes d’autobus.

En savoir plus sur les stationnements incitatifs d’exo

Foire aux questions pour le réseau d’autobus

  • La refonte du réseau consiste à revoir les services d’autobus de l’ensemble du territoire desservi par exo pour les rendre plus efficaces, notamment en optimisant les horaires, la fréquence et les parcours des autobus. Les forces et les faiblesses du réseau sont analysées en fonction des besoins actuels et futurs de la population. On reconfigure ensuite les services en tenant compte de ces données afin de mieux desservir la région.

  • Exo a été créé en 2017 afin d’améliorer la cohérence des services dans les couronnes nord et sud de Montréal. Jusque-là, les services de transport collectif sur ces deux couronnes étaient assurés par 14 organismes de transport différents.

    Nous voulons profiter du regroupement de tous ces services sous la bannière exo pour les optimiser afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Cette refonte, qui se fait progressivement secteur par secteur, permet:

    • d’améliorer les déplacements entre les villes de chaque couronne;

    • d’offrir une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal;

    • d’offrir plus d’options de transport vers les lieux de déplacements importants;

    • d'offrir une alternative efficace et conviviale à l’auto solo;

    • d’harmoniser nos services.

  • La refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement, secteur par secteur.

    Elle a débuté en 2019 par les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Le processus de consultations de ces secteurs s’est terminé à l’hiver 2020 et la mise en service du nouveau réseau est prévue en même temps que la mise en service du REM, au printemps 2023.

    La refonte du réseau s’est poursuivie en 2021 avec les secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest.

    À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.

  • L’exploitation du nouveau réseau coûte autant que celle du réseau antérieur à la refonte puisque les mêmes ressources ont été reconfigurées différemment dans les secteurs. Les autobus d’exo ne pouvant plus emprunter le pont Samuel-De Champlain à partir de la mise en service du REM, il a été possible de bonifier le service local et de créer des lignes menant au REM en respectant le cadre de financement accordé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L’ARTM est l’organisme responsable du financement du transport collectif sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

  • En cours : les secteurs La Presqu’Île et Laurentides–Terrebonne-Ouest.

    En 2023 : les secteurs Haut-Saint-Laurent, Sud-Ouest, L’Assomption et Terrebonne-Mascouche.

    En 2024 : les secteurs Sainte-Julie, Sorel-Varennes et Vallée-du-Richelieu.

    En savoir plus sur les consultations publiques

    À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.

  • À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, exo conviait les partenaires, les élus, les organisations locales et les citoyens à exprimer leurs besoins et préoccupations sur la refonte de son réseau d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. L’ensemble des informations récoltées a permis de dégager les principales orientations pour guider exo dans l’élaboration de nouveaux scénarios de desserte. Ceux-ci ont fait l’objet d’une deuxième phase de consultations auprès de la population à l’automne 2020.

    Découvrir les résultats des consultations publiques

  • Oui, une refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a eu lieu le 1er juillet 2022. Celle-ci a entraîné des changements de tarification à partir de cette date et une seconde à la mise en service du REM. De nouveaux titres seront alors proposés.

    En savoir plus sur la refonte tarifaire

  • La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins des usagers. Les avantages sont considérables: l'harmonisation des services, l'amélioration de la desserte locale, une meilleure expérience de mobilité et une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal.

  • Oui, le nouveau réseau d’autobus offre plus de flexibilité dans la planification des déplacements grâce à une bonification de la fréquence hors pointe et de fin de semaine.

  • Nous améliorons ces installations constamment en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire.

    Par ailleurs, la configuration de certains terminus d’autobus sera révisée afin de mieux répondre aux besoins du nouveau réseau d’autobus.

  • Oui, exo maintient ses stationnements incitatifs gratuits tels qu’ils le sont actuellement.

  • Oui, des stationnements sont prévus aux stations Brossard et Panama du REM.

    En savoir plus sur le nombre de places et les conditions d’utilisation

  • Oui, les deux terminus du REM seront équipés de billetteries métropolitaines.

  • Aucun dépliant horaire ne sera distribué.

    Vous désirez un horaire papier?

    Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau exo, des horaires papiers seront disponibles sur demande, soit dans l’un de nos points de ventes et service exo ou encore en en faisant la demande par téléphone au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).

  • Pour choisir le type d’autobus, nos équipes d’exploitation effectuent un suivi de l’achalandage par ligne afin de s’assurer que le type de véhicule utilisé soit le plus adapté. Différents formats: minibus, midibus, urbain, autocar, peuvent être déployés selon le type de circuit.

  • Exo souhaite que le déploiement des voies réservées s’accélère afin d’être en mesure d’offrir des services plus rapides. L’aménagement de telles infrastructures implique plusieurs partenaires dont les municipalités et le ministère des Transports du Québec (MTQ), selon l’endroit. Nous collaborons ainsi de manière active avec ces partenaires afin que l’aménagement de voies réservées soit priorisé puisqu'elles contribuent à améliorer l’efficacité et l’attrait du transport collectif.

  • Oui, certaines lignes de taxibus ont été supprimées et remplacées par un service d’autobus, tandis que d’autres ont été ajoutées ou sont toujours en service. Rendez-vous sur la page dédiée à votre secteur pour découvrir les nouvelles lignes.

Besoin d’aide?

Icône d’un téléphone 1 833 allo exo (255-6396)

Lundi au vendredi: 6 h à 20 h 30

Samedi, dimanche et jours fériés: 9 h à 17 h