Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe
Les réseaux d’autobus du secteur Le Richelain et Roussillon ont fusionné et se sont transformés pour s’intégrer à l’arrivée du REM. Découvrez les changements dans ce secteur, planifiez vos déplacements et assurez-vous d’avoir un titre valide* en main.
* Tous les titres locaux du secteur Roussillon ont disparu. Les détenteurs auront accès à un échange ou un remboursement.
Nouveautés depuis l’arrivée du REM
De nouveaux numéros d’autobus
La nouvelle numérotation s’organise selon 4 types de services :
Local - numéros 20 à 299
Lignes de proximité circulant principalement à l’intérieur du secteur
Sur réservation - numéros 300 à 399
Lignes circulant uniquement sur réservation
Express - numéros 400 à 599
Lignes à destination d’un métro, d’un terminus ou d'autres destinations importantes, circulant principalement en heures de pointe
Régional - numéros 600 à 799
Lignes reliant plusieurs municipalités
Consultez la liste complète des nouvelles lignes du secteur Le Richelain et Roussillon et accédez directement à leurs horaires.
15 lignes directes vers le REM
Quinze lignes directes permettent aux usagers d’accéder rapidement au REM : 6 vers le terminus Panama et 9 vers le terminus Brossard.
De nouvelles lignes d’autobus intermunicipales
De nouvelles lignes d’autobus facilitent également les liaisons entre les municipalités et vers les pôles importants de la couronne sud :
Terminus Longueuil–Université-de-Sherbrooke
Gares de train Candiac, Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson
Quartier DIX30 et Mail Champlain
Commerces du boulevard Taschereau et de la R-132
CLSC Kateri
Quartiers industriels Delson, Champlain-Candiac, La Prairie et Sainte-Catherine
Stationnement incitatif
Vous souhaitez combiner voiture et transport collectif ? Profitez du stationnement incitatif Georges-Gagné, Montcalm-Candiac et La Prairie. Ils sont gratuits pour tous les usagers du transport collectif et desservis par la plupart des nouvelles lignes d’autobus.
La refonte du réseau consiste à revoir les services d’autobus de l’ensemble du territoire desservi par exo pour les rendre plus efficaces, notamment en optimisant les horaires, la fréquence et les parcours des autobus. Les forces et les faiblesses du réseau sont analysées en fonction des besoins actuels et futurs de la population. On reconfigure ensuite les services en tenant compte de ces données afin de mieux desservir la région.
Exo a été créé en 2017 afin d’améliorer la cohérence des services dans les couronnes nord et sud de Montréal. Jusque-là, les services de transport collectif sur ces deux couronnes étaient assurés par 14 organismes de transport différents.
Nous voulons profiter du regroupement de tous ces services sous la bannière exo pour les optimiser afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Cette refonte, qui se fait progressivement secteur par secteur, permet:
d’améliorer les déplacements entre les villes de chaque couronne;
d’offrir une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal;
d’offrir plus d’options de transport vers les lieux de déplacements importants;
d'offrir une alternative efficace et conviviale à l’auto solo;
d’harmoniser nos services.
La refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement, secteur par secteur.
Elle a débuté en 2019 par les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Le processus de consultations de ces secteurs s’est terminé à l’hiver 2020 et la mise en service du nouveau réseau est prévue en même temps que la mise en service du REM, au printemps 2023.
La refonte du réseau s’est poursuivie en 2021 avec les secteurs La Presqu’Île et Laurentides – Terrebonne-Ouest.
À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.
L’exploitation du nouveau réseau coûte autant que celle du réseau antérieur à la refonte puisque les mêmes ressources ont été reconfigurées différemment dans les secteurs. Les autobus d’exo ne pouvant plus emprunter le pont Samuel-De Champlain à partir de la mise en service du REM, il a été possible de bonifier le service local et de créer des lignes menant au REM en respectant le cadre de financement accordé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). L’ARTM est l’organisme responsable du financement du transport collectif sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
En cours : les secteurs La Presqu’Île et Laurentides–Terrebonne-Ouest.
En 2023 : les secteurs Haut-Saint-Laurent, Sud-Ouest, L’Assomption et Terrebonne-Mascouche.
En 2024 : les secteurs Sainte-Julie, Sorel-Varennes et Vallée-du-Richelieu.
À terme, tous les secteurs du territoire d’exo seront revus.
À l’automne 2019 et à l’hiver 2020, exo conviait les partenaires, les élus, les organisations locales et les citoyens à exprimer leurs besoins et préoccupations sur la refonte de son réseau d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. L’ensemble des informations récoltées a permis de dégager les principales orientations pour guider exo dans l’élaboration de nouveaux scénarios de desserte. Ceux-ci ont fait l’objet d’une deuxième phase de consultations auprès de la population à l’automne 2020.
Oui, une refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a eu lieu le 1er juillet 2022. Celle-ci a entraîné des changements de tarification à partir de cette date et une seconde à la mise en service du REM. De nouveaux titres seront alors proposés.
La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins des usagers. Les avantages sont considérables: l'harmonisation des services, l'amélioration de la desserte locale, une meilleure expérience de mobilité et une meilleure interconnectivité au sein du réseau d’exo et avec les autres réseaux de transport collectif de la région de Montréal.
Oui, le nouveau réseau d’autobus offre plus de flexibilité dans la planification des déplacements grâce à une bonification de la fréquence hors pointe et de fin de semaine.
Nous améliorons ces installations constamment en fonction des besoins et du financement qui nous est accordé, et nous continuerons de le faire.
Par ailleurs, la configuration de certains terminus d’autobus sera révisée afin de mieux répondre aux besoins du nouveau réseau d’autobus.
Oui, exo maintient ses stationnements incitatifs gratuits tels qu’ils le sont actuellement.
Oui, des stationnements sont prévus aux stations Brossard et Panama du REM.
Oui, les deux terminus du REM seront équipés de billetteries métropolitaines.
Aucun dépliant horaire ne sera distribué.
Vous désirez un horaire papier?
Comme c’est le cas dans l’ensemble du réseau exo, des horaires papiers seront disponibles sur demande, soit dans l’un de nos points de ventes et service exo ou encore en en faisant la demande par téléphone au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).
Pour choisir le type d’autobus, nos équipes d’exploitation effectuent un suivi de l’achalandage par ligne afin de s’assurer que le type de véhicule utilisé soit le plus adapté. Différents formats: minibus, midibus, urbain, autocar, peuvent être déployés selon le type de circuit.
Exo souhaite que le déploiement des voies réservées s’accélère afin d’être en mesure d’offrir des services plus rapides. L’aménagement de telles infrastructures implique plusieurs partenaires dont les municipalités et le ministère des Transports du Québec (MTQ), selon l’endroit. Nous collaborons ainsi de manière active avec ces partenaires afin que l’aménagement de voies réservées soit priorisé puisqu'elles contribuent à améliorer l’efficacité et l’attrait du transport collectif.
Oui, certaines lignes de taxibus ont été supprimées et remplacées par un service d’autobus, tandis que d’autres ont été ajoutées ou sont toujours en service. Rendez-vous sur la page dédiée à votre secteur pour découvrir les nouvelles lignes.
Nous devions revoir notre réseau dans ces secteurs prioritairement afin de nous arrimer à la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud. Au printemps 2023, l’antenne Rive-Sud du REM reliera la gare Centrale de Montréal aux trois stations sur la Rive-Sud. À compter de cette date, les autobus qui empruntaient le pont Samuel-De Champlain transporteront les usagers à l'une des stations du REM, d'où ils pourront rejoindre le centre-ville de Montréal ou effectuer un transfert vers d'autres destinations de la couronne sud.
Le 21 octobre dernier, le REM a annoncé que la mise en service de l’antenne Rive-Sud, prévue en décembre 2022, était reportée au printemps 2023. La date précise sera communiquée environ 1 mois à l’avance. Une campagne de communication et des activités seront déployées à partir de ce moment pour bien accompagner nos clients dans ces importants changements.
Les usagers pourront profiter d’une couronne mieux connectée, notamment grâce à des correspondances plus simples avec les autres secteurs d’exo et les services du RTL. De plus, davantage de citoyens seront à distance de marche d’un arrêt d’autobus. Le nouveau réseau d’autobus est également parfaitement intégré à l’arrivée du REM. La desserte des pôles commerciaux et industriels a aussi été bonifiée, et ce, autant en pointe qu’en hors-pointe. L'objectif de cette transformation est d'améliorer le service d'autobus afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Dès la mise en service du REM sur la Rive-Sud, nos autobus ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain. Pour vous rendre à Montréal, vous pourrez emprunter nos services d’autobus jusqu’au REM, qui desservira à son tour plusieurs destinations à Montréal. Certaines lignes continueront toutefois à desservir des pôles importants à Longueuil (dont le métro) ainsi qu’à Montréal via le pont Honoré-Mercier.
Il est à noter que cette situation a permis à exo de réinvestir dans l’ajout de lignes locales et de lignes facilitant les déplacements intra-couronne.
Les lignes qui relient le secteur Chambly-Richelieu-Carignan et le secteur Le Richelain et Roussillon au centre-ville de Montréal via le pont Samuel-De Champlain ont été modifiées de manière à desservir directement les stations du REM de la Rive-Sud dès leur mise en service. De plus, les dessertes locales ont été configurées de manière à limiter le plus possible les correspondances pour accéder au REM.
Vous aurez deux façons de voir vos horaires 30 jours avant la mise en service du REM :
1- Avec le planificateur de trajet d'exo. Il vous permettra d’évaluer votre nouveau trajet et de découvrir le numéro et les horaires de votre/vos futur(s) autobus.
2- Avec l'application CHRONO. Notez que seuls les usagers d'iPhone pourront voir les horaires 30 jours à l'avance. Toutefois, les horaires seront disponibles aux utilisateurs d’iPhone et d’Android le jour J. Attention ! Si vous utilisez CHRONO, les favoris que vous avez créés dans l'application risquent de disparaître, vous devrez donc les reprogrammer.
Oui ! Le nouveau service d’autobus offre une meilleure desserte intra-couronne. Nous prévoyons un meilleur arrimage avec les services du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de faciliter les déplacements intrarégionaux. Les nouveaux terminus du REM seront d’ailleurs les endroits privilégiés pour correspondre entre les deux réseaux.
Voici les temps de parcours préliminaires estimés jusqu’au REM*:
Temps de parcours Chambly-Richelieu-Carignan
Départ
Station Brossard
Terminus Chambly
± 15 min
Faubourg Carignan
± 30 min
CLSC de Richelieu
± 20 min
Temps de parcours Le Richelain et Roussillon
Terminus
Station panama
Station Brossard
La Prairie
± 15 min
-
Montcalm-Candiac
± 20 min
-
Georges-Gagné
± 35 min
± 15 min
Pour connaître les temps de parcours du REM, cliquez sur le nom de la station qui vous concerne:
* Il s'agit d'une estimation préliminaire selon les informations connues à ce jour sur les conditions de circulation anticipées. Ces estimations sont valides en période de congestion (prépandémie) pendant la période de pointe du matin.
Les derniers départs d’autobus à partir du terminus Brossard sont prévus à 1 h 10 en semaine et à 1 h 03 les samedis et dimanches.
Les calculateurs de trajet (CHRONO, Transit, Google) seront disponibles environ 1 mois avant la mise en service du nouveau réseau.
Plusieurs arrêts vont rester les mêmes, tandis que de nouveaux arrêts seront ajoutés et certains seront retirés. Des cache-panneaux temporaires seront installés avec la signalétique existante. Ces cache-panneaux seront retirés la veille de l’entrée en fonction du nouveau réseau.
Nos autobus desservent une soixantaine de municipalités dans les couronnes nord et sud de Montréal. La plupart sont situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tandis qu’un certain nombre sont hors territoire, comme la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui possède son propre réseau d’autobus.
Exo n’a pas le pouvoir de modifier son territoire de desserte. Cela relève de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de la planification, du financement et de la tarification du transport collectif sur le territoire métropolitain.
Cependant, le nouveau réseau d’exo continuera de desservir le cégep et l’hôpital de Saint-Jean-sur-Richelieu comme c’est actuellement le cas.
La nouvelle ligne 486 desservant Richelieu et Marieville se rabattra à la station Brossard du REM.
À titre de rappel, selon l’entente conclue entre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQi), dès la mise en service du REM, les autobus d’exo et du RTL ne pourront plus circuler sur le pont Samuel-De Champlain.
Oui, la gare Candiac sera desservie par deux lignes d’autobus : les tracés des lignes actuelles de taxi T36 et T37 ont été légèrement modifiés et le service sera fait en minibus (lignes 146 et 147). Nous avons également intégré une nouvelle ligne de rabattement sur réservation à la gare Candiac pour la ville de Saint-Philippe (ligne 135).
Dès la mise en service de l’antenne Rive-Sud du REM, certains bus du RTL et d’exo de la couronne sud se rabattront dorénavant à l’une des stations du REM au lieu de se rendre au centre-ville de Montréal.
Puisque les titres actuels de ces organismes de transport ainsi que les nouveaux titres « Bus » et « Bus hors territoire » permettent uniquement d’utiliser les services de bus, et afin d’atténuer une hausse de tarif brusque pour cette clientèle en exigeant l’achat du titre « Tous modes » approprié au déplacement de l’usager, de nouveaux titres ont été introduits au mois de juillet 2022 :
Le titre « Transit RTL/REM » permet d’utiliser tous les services de bus du RTL ainsi que l’antenne Rive-Sud du REM.
Le titre « CRC-SJU-VR-REM » permet d’utiliser tous les services de bus circulant dans et entre les zones A, B et C des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Sainte-Julie et Vallée-du-Richelieu ainsi que l’antenne Rive-Sud du REM.
Le titre « LR-ROUS-REM » permet d’utiliser les services de bus circulant dans et entre les zones A, B et C des secteurs Le Richelain et Roussillon ainsi que l’antenne Rive-Sud du REM.
Le titre « VR Saint-Hyacinthe-REM » permet d’utiliser les services de bus circulant dans et entre les zones A, B, C et D du secteur Vallée-du-Richelieu ainsi que l’antenne Rive-Sud du REM.
Le titre « CRC Marieville-REM » permet d’utiliser les services de bus circulant dans et entre les zones A, B, C et D du secteur Chambly-Richelieu-Carignan ainsi que l’antenne Rive-Sud du REM.
À compter du mois de juillet 2023, les tarifs de ces nouveaux titres seront progressivement augmentés, d’année en année, jusqu’à leur tarif « Tous modes » cible.
Oui, vos tarifs vont augmenter avec la phase 3 de la refonte tarifaire. Pour tout savoir sur les augmentations de tarifs, consultez les grilles tarifaires
Oui, les titres du secteur Roussillion ne seront plus validables lors de la phase 3 de la refonte tarifaire. Il est important pour cette clientèle de s’assurer d’avoir le bon titre en main. Les détenteurs pourront se prévaloir de nouveaux titres selon la Politique d’échanges et de remboursements des titres de transport de l'ARTM
Conformément à la Politique d’échanges et de remboursements des titres de transport en vigueur, les titres unitaires et multi-passages retirés de la grille tarifaire du 1er juillet 2022 pourront toujours être utilisés à bord des mêmes services de transport collectif (qu’au moment de leur achat). Il sera donc possible de les utiliser pour effectuer vos déplacements. Aucun remboursement ne sera offert pour une demande qui ne respecte pas les règles énoncées dans la Politique.