Conditions d'utilisation de l'application

Conditions d’utilisation – Exo à la demande

Les conditions d'utilisation énoncées ci-dessous régissent votre utilisation du service exo à la demande, offert par le Réseau de transport métropolitain faisant affaires sous le nom « exo ».

Article 1

OBJET DU SERVICE

1.1

Exo à la demande est un service de transport collectif par véhicules automobiles et/ou autobus sur réservation, via une application mobile, par téléphone ou sur le site web, qui connecte l’utilisateur au chauffeur et qui lui permet de se déplacer dans une zone ciblée (le « Service »).

1.2

Le Service est offert par exo, par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs transporteurs et fournisseurs de plateforme technologique.

Article 2

ORGANISATION DU SERVICE

2.1

Chaque réservation effectuée par un utilisateur sur le Service est une « Réservation » et chaque trajet effectué dans une réservation est un « Trajet ».

2.2

Le Service ne comprend pas de Trajet fixe et s’adapte à la demande des utilisateurs en fonction des lieux d’origine et de destination de chacun.

2.3

Les territoires desservis par le Service sont accessibles à l’adresse suivante : exo.quebec/alademande.

Article 3

DISPONIBILITÉ DU SERVICE

3.1

L’utilisation du Service est limitée à la durée de validité d’un titre de transport de type unitaire (120 minutes). exo peut, à sa discrétion, déterminer un plafond d’utilisation quotidienne du Service en déterminant un nombre limité de Réservations par utilisateur.

3.2

Le Service est disponible selon les heures de Service prévues et rendues accessibles à l’adresse suivante : exo.quebec/alademande.

3.3

exo peut modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du Service à tout moment, y compris les heures de Service et la disponibilité du Service ou de toute fonctionnalité, sans préavis ni responsabilité.

Article 4

COMPTE CLIENT

4.1

Pour utiliser le Service, l’utilisateur doit créer un compte client via l’application mobile, le site web ou par téléphone.

4.2

Lorsque la création du compte client s’effectue par le biais de l’application mobile et sur le site web, l’utilisateur doit fournir un nom d'utilisateur, un mot de passe, une adresse courriel et un numéro de téléphone cellulaire. L’utilisateur ne peut pas partager les informations de son compte client avec un tiers, ni autoriser l'accès à celui-ci.

4.3

Les personnes de moins de 14 ans ne sont pas autorisées à créer un compte client. Dans un tel cas, la personne de 14 ans et plus qui accompagne la personne de moins de 14 ans doit faire la réservation avec son propre compte et ajouter cette dernière dans la Réservation à titre de personne qui fera le Trajet avec elle.

4.4

L’utilisateur doit accepter les présentes conditions d’utilisation du Service lors de la création de son compte ou lors de son inscription pour l’utilisation du Service (les « Conditions d’utilisation »).

4.5

L’utilisateur est responsable de mémoriser et de protéger ses identifiants de connexion et de maintenir à jour ses informations. L’utilisateur est responsable de toute activité résultant de l'utilisation de ses identifiants de connexion en lien avec le Service.

Article 5

TARIFICATION

5.1

Le Service est offert selon les tarifs applicables en regard des titres de transport tels qu’établis par l’ARTM. La grille tarifaire est disponible à l’adresse suivante : https://www.artm.quebec/tarification/

5.2

Les tarifs en vigueur peuvent être modifiés en tout temps par l’ARTM sans préavis. Les utilisateurs du transport en commun n'ont pas à payer de TPS ni de TVQ pour ce service.

5.3

Seuls les supports de paiement suivants sont acceptés afin d’accéder au Service 

  • Carte OPUS;
  • Paiement en argent comptant.

Article 6

RÉSERVATIONS / MODIFICATIONS / ANNULATIONS

6.1

Une Réservation est obligatoire pour utiliser le Service.

6.2

L’utilisateur est responsable d’annuler toute Réservation qu’il ne pourra honorer, afin qu’elle ne soit pas considérée comme un « rendez-vous manqué ».

6.3

Si l’utilisateur n’est pas présent à l'heure et au lieu indiqués dans sa Réservation, cela est considéré comme un « rendez-vous manqué ». Des instances répétées de « rendez-vous manqués » peuvent entraîner une intervention, auprès de l’utilisateur, de la part d’exo pouvant aller jusqu’à la suspension du compte client, à la seule discrétion d’exo.

6.4

Lorsque l’utilisateur effectue une Réservation, ce dernier doit indiquer le nombre de personnes qui feront le Trajet avec lui. À défaut de le faire, exo se réserve le droit de refuser l’accès au Service aux personnes supplémentaires qui n’ont pas été indiquées initialement dans la Réservation.

6.5

Toutes les personnes utilisant le Service doivent présenter, à bord, un titre de transport valide, y compris les personnes supplémentaires indiquées dans une Réservation.

6.6

L’utilisateur du compte client associé à la Réservation est responsable de la conduite de toute personne pour laquelle il a effectué la Réservation.

Article 7

OBLIGATIONS DE L'UTILISATEUR

7.1

L’utilisateur s’engage à utiliser le Service comme une personne raisonnable normalement prudente et diligente, pour les fins pour lesquelles il a été conçu et dans le respect des présentes Conditions d’utilisation.

7.2

L’utilisateur doit utiliser le Service conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec, notamment :

7.3

De manière non limitative, les utilisations suivantes du Service sont interdites :

7.3.1

tenter d'interférer avec, nuire, décompiler ou désassembler, voler ou obtenir un accès non autorisé au Service, aux comptes d'utilisateur ou à la technologie et à l'équipement supportant le Service;

7.3.2

cadrer, créer des versions miroir ou lien vers le Service sans autorisation;

7.3.3

effectuer des outils d'exploration de données, utiliser des robots, les robots Web, des virus ou des vers ou autres dispositifs de collecte de données sur ou via le Service, y compris tout programme susceptible de faire plusieurs demandes au serveur par seconde ou de surcharger ou entraver le fonctionnement ou les performances du Service;

7.3.4

publier des informations incomplètes, fausses ou trompeuses, usurper l'identité d'une autre personne ou dénaturer l’affiliation d’exo avec une personne ou une entité;

7.3.5

divulguer des informations personnelles sur une autre personne, publier, envoyer ou stocker du matériel contrefait, obscène, menaçant, diffamatoire, destiné à harceler, abuser, ou diffamer une autre personne, ou autrement délictueux, y compris des éléments nuisibles aux enfants, ou violer les droits de tiers;

7.3.6

vendre, transférer ou céder l'un des droits d'utilisation du Service de l’utilisateur à un tiers sans le consentement écrit exprès d’exo;

7.3.7

publier des liens ou contenus de publicité ou de marketing, y compris des spams ou des messages dupliqués et non sollicités;

7.3.8

utiliser le Service de manière illégale ou commettre un acte illégal en relation avec le Service ou entraînant autrement des amendes, des pénalités ou d’autres conséquences défavorables pour exo, l’Autorité régionale de transport métropolitain, le transporteur, le conducteur, les autres passagers ou des tiers.

Article 8

COMMUNICATIONS

8.1

Exo peut communiquer avec vous par courrier électronique, message texte ou afficher un avis sur le Service. Par les présentes, vous acceptez de recevoir des courriers électroniques de la part d’exo à l'adresse courriel associée à votre compte client à des fins liées au service à la clientèle.

8.2

En utilisant le Service ou en nous fournissant des renseignements personnels, l’utilisateur accepte que nous communiquions avec lui par voie électronique pour tout ce qui concerne la sécurité, la confidentialité et les problèmes administratifs liés à l’utilisation du Service par l’utilisateur.

8.3

Pour retirer votre consentement à recevoir un avis électronique ou un courrier électronique mentionné aux articles précédents, veuillez communiquer avec le Centre de relation client d’exo : https://exo.quebec/fr/service-clientele

8.4

exo peut envoyer à l’utilisateur un SMS au numéro de téléphone fourni lors de l’inscription au Service ou un courriel notamment dans les situations suivantes : (i) lors de l’inscription au Service, (ii) lors d’une Réservation, (iii) lorsque le véhicule s'approche du point de rencontre désigné, (iv) lorsque le véhicule se trouve au point de rencontre désigné et (v) lors de la réinitialisation du mot de passe. Des frais pour le service SMS et la messagerie texte, déterminés par votre opérateur de téléphonie mobile, peuvent s'appliquer et sont aux seuls frais de l’utilisateur. En s’inscrivant au Service, l’utilisateur consent à recevoir ces SMS.

Article 9

CONFIDENTIALITÉ ET UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES

exo est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-21). L’utilisateur peut également consulter l’Énoncé de confidentialité du Réseau de transport métropolitain dans le cadre de l’offre de services de transport à la demande adopté par exo et disponible à l’adresse suivante : exo.quebec/fr/planifier-trajet/exo-a-la-demande/confidentialite

Article 10

VIOLATION ET INTERDICTION DE CESSION

L’utilisateur comprend et accepte que la violation des Conditions d’utilisation peut entraîner la suspension ou l’interdiction d’accès au Service ainsi que la fermeture de son compte client, sans préjudice aux autres droits et recours d’exo. Aucun droit ou privilège découlant des présentes Conditions d’utilisation ne peut être cédé ou autrement transféré de quelque manière que ce soit.

Article 11

RESPONSABILITÉ DE L’UTILISATEUR

L’utilisateur doit tenir exo, ses administrateurs, dirigeants, employés, préposés, fournisseurs, mandataires et ayants droit, indemnes de tout dommage occasionné par sa faute, négligence ou omission dans le cadre de l’utilisation du Service (y compris celle de toute personne dont il est légalement responsable tel un mineur), incluant notamment les dépenses d’enquête, recouvrement, frais judiciaires, frais et honoraires raisonnablement versés par exo à ses avocats, à ses professionnels ou à ses experts, les amendes, pénalités et condamnations à l’égard de tiers.

En outre, exo n’est en aucun temps responsable des dommages causés aux biens d’un utilisateur, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle.

L’utilisateur doit également, à ses frais et sur réception d’un avis écrit d’exo, prendre fait et cause pour exo, ses administrateurs, dirigeants, employés, préposés, fournisseurs, mandataires et ayants droit, à l’égard de toute réclamation d’un tiers, de quelque nature que ce soit, découlant de l’utilisation du Service par l’utilisateur et toute personne dont il est légalement responsable tel un mineur.

Article 12

EXCLUSIONS DE GARANTIE

L’utilisateur comprend et accepte que l’utilisation du Service se fait à ses propres risques. Exo et ses fournisseurs ne donnent aucune garantie que (i) le Service répond aux exigences de l’utilisateur, (ii) le Service sera ininterrompu, ponctuel, sûr ou sans erreur, (iii) les résultats obtenus par l’utilisation du Service seront exacts ou fiables, (iv) la qualité de tout bien ou service répondra aux attentes de l’utilisateur, (v) toute erreur dans le Service sera corrigée et (vi) le Service ou le serveur qui rend le Service disponible sont exempts de virus ou d’autres composantes nuisibles.

Article 13

DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes Conditions d’utilisation sont régies par les lois de la province de Québec. Toute réclamation, poursuite ou différend en découlant est soumis à la compétence exclusive des tribunaux du Québec siégeant dans le district judiciaire de Montréal.

Article 14

MODIFICATION

exo peut en tout temps modifier les présentes Conditions d’utilisation, lesquelles peuvent être consultées en ligne à l’adresse suivante : exo.quebec/fr/planifier-trajet/exo-a-la-demande/conditions-utilisation

Article 15

COORDONNÉES D'EXO

Adresse postale: 1001, boul. Robert Bourassa, 26e étage, Montréal (Québec) H3B 4L4
Téléphone: 514-287-2464
Courriel: secretariatgeneral@exo.quebec
Site Internet : www.exo.quebec